Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Vert Ardent est inquiet des retombées du confinement sur le bon développement des enfants et sur leur bien être : manque d’interactions avec leurs amis, inégalités face à l’école à la maison, etc. Les enfants ne retourneront pas à l’école de manière régulière avant septembre. Il importe de leur proposer une alternative de qualité, d’offrir une bulle d’air aux familles et de préparer la transition vers un retour à la vie scolaire normale.

Nous avons pris connaissance de la proposition du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, d’instaurer des « quartiers d’accueil », soit un accueil des enfants entre 6 et 12 ans au sein d’un dispositif d’acteurs locaux coordonné au niveau communal. Celle-ci est en adéquation avec les recommandations du GEES.

L’accueil se réaliserait principalement en extérieur, dans des espaces verts communaux, à l’aide d’une infrastructure légère permettant de développer des activités à l’abri de la pluie. L’objectif est triple : permettre aux enfants d’apprendre, de se dépenser physiquement et d’entretenir des liens affectifs en dehors du cercle familial. Il tient compte des recommandations sanitaires des experts, de la nécessité du fonctionnement en petit silo stable (il s’agit de maintenir les mêmes petits groupes l’été) ; et repose sur la concertation des professionnels concernés.

Charleroi et Ixelles mettent en place ce projet, et disposent de fiches d’opérationnalisation étoffées. Le Délégué a annoncé sa disponibilité et son soutien aux communes qui se lanceraient dans la démarche. Certains acteurs sectoriels liégeois réfléchissent à adapter leur service et pourraient s’intégrer.

Notre question est la suivante :

  • Acceptez-vous de lancer un groupe de travail avec les équipes communales et les partenaires sectoriels pour créer un dispositif de ce type ?

Merci de l’attention que vous porterez à cette demande,

Caroline Saal, Véronique Dembour, Laura Goffart et Véronique Willemart

Interpellation du 20 mai 2020

 

Facebooktwitter