Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

En ville, la règle pour l’arbre est : « la bonne espèce au bon endroit ». La qualité du sol, la disponibilité d’un réseau nourricier pour l’arbre, la capacité à s’ancrer et à déployer ses racines sont autant de critères nécessaires pour assurer son développement et sa présence sur le long terme.

Il est l’occasion de nous questionner sur les protocoles suivis lors de la conception ou la rénovation d’un espace public.

Nos questions sont les suivantes :

  • Les urbanistes auxquels la Ville fait appel pour les projets de conception et de rénovation sont-ils accompagnés d’experts internes ou externes à la ville en ingénierie forestière ? Cet accompagnement est-il systématique ?
  • Les terrassiers reçoivent-ils des consignes claires à suivre sur l’intégration des arbres dans l’espace public (qualité de la terre, perméabilisation et tassement des sols, ancrage, développement racinaire…) ? Le respect des consignes est-il vérifié ?
  • Les tempêtes et épisodes de forte chaleur récents soumettent les arbres liégeois à de nombreux stress. Cela risque de nécessiter des moyens complémentaires en surveillance et en entretien du patrimoine arboricole de la Ville. Cette réflexion est-elle intégrée dans la conception des espaces publics ?

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ces questions.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Caroline Saal pour Vert Ardent

Question écrite du 2 mars 2020 pour le Conseil Communal de Liège

 

Facebooktwitter