Monsieur le Bourgmestre, 

Monsieur l’Échevin de l’Instruction Publique,

 Le 30 août dernier l’association “Liège Sans Pub” vous interpellait concernant la présence de panneaux publicitaires JC-Decaux situés juste devant plusieurs de nos écoles primaires, une situation dont la multinationale se vante avec cynisme auprès de ses annonceurs.

Les enfants sont en effet plus vulnérables face à la publicité, n’étant pas capables de distinguer message publicitaire et informatif. 76% des demandes d’achats par les enfants de 4 à 10 ans sont en lien avec un message publicitaire. Or, ces publicités ne sont pas anodines. Elles vantent l’idée du bonheur par la consommation. Elles vantent aussi des produits industriels, et en matière d’alimentation, des produits essentiellement gras, salés, et sucrés. Bref, fort loin de ce que nous tentons de promouvoir avec des projets comme les bio-cantines. 

C’est pourquoi, il est important de placer des balises à l’invasion publicitaire, et en l’occurrence de protéger les écoliers liégeois pris pour cible par les publicitaires qui cherchent à faire du profit sur leur dos (et leur santé).

Concrètement, Liège sans pub, dont nous partageons le combat, vous demande d’interdire tout dispositif publicitaire à moins de 300 mètres des écoles

Nos questions sont les suivantes :

  • Pourriez-vous leur répondre, ce courrier datant de 3 mois ?
  • Et une réponse positive est-elle envisageable, par exemple s’intégrant dans un Guide communal d’urbanisme plus large, guide que nous réclamons de longue date ?

En vous remerciant  pour votre réponse

Pierre Eyben, Elena Chane Alune et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Question orale pour le conseil communal du 28 novembre 2022

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