Monsieur le Bourgmestre, 

Nous sommes le lundi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ces violences ne diminuent pas et restent un problème majeur dans notre société. Malgré la sensibilisation et l’évolution des lois, les chiffres liés aux violences intra-familiales restent élevés. En 2024, 19 féminicides ont déjà eu lieu. 

Ces violences prennent plusieurs formes. Elles peuvent être physiques, verbales, psychologiques ou encore économiques. Les femmes et les enfants dans de nombreuses familles les subissent.

Une de ces violences passe parfois par le fait de porter le nom d’un homme, ou d’un parent violent ou qui a abandonné sa famille. Un nom dont de nombreuses personnes aimeraient se défaire. Une loi le permet depuis plusieurs mois maintenant. Cependant, Liège reste à la traîne. Même le Ministre de la Justice s’en étonne. 

  • Monsieur le Bourgmestre, Madame l’Echevine : quand allez-vous mettre enfin en place la procédure de changement de nom à Liège ? Prévoyez-vous bien la gratuité de cette procédure ?
  • Monsieur le Bourgmestre, combien de plaintes pour violences intra-familiales y a-t-il eu à Liège en 2024 ?

Merci d’avance,

Laura Goffart et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du 25 novembre 2024

Facebooktwitter