Monsieur le Bourgmestre,

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l’occasion de revenir encore une fois sur le sujet des violences faites aux femmes. Parmi les statistiques édifiantes dans ce domaine, en voici deux :

  • 18 femmes sont déjà décédées en 2021 sous les coups ou la fureur d’un (ancien) compagnon.
  • 1900 plaintes pour violences ont été déposées en 2020 à Liège (sans savoir combien ont été suivies).

Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, que l’on commence à accepter de voir. Ces violences ne peuvent plus être tolérées.

Les coupables de ces violences sont quasiment toujours des hommes. Des hommes qui infligent à des femmes des coups, des insultes, la pression, la dévalorisation. Qui s’en prennent trop souvent aussi à des enfants aussi, jeunes et moins jeunes. Les mouvements de dénonciation n’en finissent pas tant cette violence machiste, sexiste se retrouve partout dans notre société. Ces derniers temps, ce sont les comportements inadéquats dans les bars que des femmes courageuses dénoncent.

Des choses avancent, notamment la campagne fédérale lancée à Liège il y a peu par la secrétaire d’Etat, qui est aussi notre valeureuse et engagée ancienne collègue sur ces bancs, Sarah Schlitz. Le niveau communal a son rôle à jouer dans cette lutte : il est le premier contact pour les victimes. Ces victimes ne portent pas assez plainte pour plusieurs raisons : elles craignent un suivi et un accueil inadéquats, ignorent comment faire ou vers qui se tourner. La Ville doit lutter proactivement et soutenir les femmes et les associations de terrain.

Face à l’ensemble de ces constats qui se répètent, nous aimerions vous demander :

  • Combien de plaintes ont été enregistrées pour 2021 ?
  • Serait-il possible d’organiser une commission spéciale de police traitant de ces violences ?
  • Où en est la formation continue de la police sur l’accueil des victimes comme nous vous le demandions l’année passée ?

Merci pour vos réponses,

Laura Goffart, Caroline Saal et Véronique Willemart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au conseil communal du 29 novembre 2021

Facebooktwitter