Monsieur le bourgmestre,

Dimanche dernier, le 8 mars, nous célébrions la Journée Internationale des droits des Femmes et à cette occasion nous aimerions vous interpeller car nous sommes préoccupées par la santé des femmes en situation précaire à Liège.

Lors des rencontres organisées dans le cadre de « Liège – Ville hospitalière », au cours des échanges, il apparait que divers problèmes d’ordre sanitaire surviennent fréquemment au sein de ce groupe. Nous sommes surtout alertées par ceux liés aux grossesses en situation de grande précarité parfois conjointe à de la violence conjugale.

Certaines femmes se sont vu refuser l’accès d’une structure hospitalière, les rendant très vulnérables et mettant en danger la vie de leur bébé ainsi que la leur au motif qu’elles n’avaient pas de papier.

Un autre problème rencontré par ce public est l’accès au logement. De nombreuses familles monoparentale sont confrontées à l’impossibilité de trouver un logement correct sans passer par des filières douteuses et doivent vivre dans des conditions indignes.

Sachant qu’au niveau de la ville de Liège, les élus du conseil communal ont signé une charte “Égalité Femme et Hommes”, mais sur le terrain il subsiste des domaines où la discrimination est toujours fort présente.

La Ville peut-elle :

  • Mettre en place une cellule d’accueil spécifique pour les femmes enceintes en collaboration avec le CPAS et l’antenne SADA pour assurer l’acceptation de leur dossier par l’hôpital ?
  • S’engager à créer des logements en suffisance, accessibles financièrement, de qualité, avec une attention particulière aux situations d’urgence qui caractérisent de nombreux parcours de vie de femmes, et pourquoi pas réserver différents logements via la Régie foncière ?
  • Prendre des mesures pour éliminer les discriminations directes, indirectes et croisées d’ordre sexiste ou raciste dont ces femmes sont victimes ?

D’avance, nous vous remercions pour vos réponses.

Caroline Saal et Véronique Willemart pour Vert Ardent

Interpellation du 8 mars 2020 pour le Conseil Communal de Liège

 

Facebooktwitter