Les animaux sauvages sont très présents à Liège. En cas d’accident, ces animaux se retrouvent blessés sur la voie publique. Il est alors important de pouvoir s’appuyer sur des infrastructures adéquates pour leur prise en charge. Pourtant, l’inquiétude est grande. Faudra-t-il bientôt que les citoyens prennent à leur charge les frais liés aux soins d’un oiseau ou d’un hérisson blessé ? C’est malheureusement le risque si le Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) de Saint-Nicolas n’est pas soutenu.

En effet, pour les citoyens, l’organisme de référence est le CREAVES de Saint-Nicolas. Malheureusement, le CREAVES saint-clausien est surchargé d’animaux liégeois : 378 animaux sur les 1500 traités venaient de Liège, soit un quart des prises en charge. Liège doit prendre ses responsabilités ! L’année passée, vous aviez refusé ma demande de contribution au CREAVES. Dernièrement, la commune de Saint-Nicolas a envoyé des courriers aux communes limitrophes pour renforcer les collaborations pour protéger la faune sauvage. L’idée est notamment de pouvoir engager un soigneur et d’éviter de faire payer les citoyens pour ces services, ce qui serait un risque pour les animaux.

La Ville a déjà également dû gérer des cas de serpents dangereux retrouvés mais aussi de biches, renards ou encore des ratons laveurs blessés. Ceux-ci étaient alors envoyés par vos services auprès des pompiers de Waremme. Les pompiers de Waremme à qui il arrive de renvoyer les animaux vers le CREAVES de Saint-Nicolas, c’est le serpent qui se mord la queue.

Voici donc mes questions :

  • Où en est le projet d’un centre pour les animaux sauvages à Liège ? La vétérinaire communale est-elle sollicitée pour la gestion des animaux sauvages ?
  • Quels sont les contacts avec le CREAVES de Saint Nicolas ? Comptez-vous inscrire au budget un soutien à ce dernier ?
  • Qu’advient-il des animaux sauvages blessés sur la voie publique ? Où sont-ils transférés ?
  • Quelles informations donnez-vous aux citoyens qui trouvent un animal blessé ?

 

Merci d’avance pour vos réponses,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 27 novembre 2023

Facebooktwitter