Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Le nouvel accord fédéral contient la fermeture de 22 points d’arrêt de train en Wallonie, dont l’arrêts de train Sclessin. C’est un nouveau coup dur après l’arrêt des trams vers Seraing et vers Herstal.
Ces décisions sont en totale contradiction avec le Plan Urbain de Mobilité de l’arrondissement. L’arrêt de Sclessin allait d’ailleurs connaître un véritable boom de son usage avec la mise en circulation du tram, qui s’arrêtait à proximité. Le Ministre Engagé Jean-Luc Crucke fait un bond vers le passé, c’est incohérent et c’est un beau gaspillage.

Le Gouvernement Arizona doit comprendre qu’une gare qui ferme, c’est un quotidien qui devient plus compliqué pour des centaines de personnes :
– Moins de choix possibles,  et plus de galère des correspondances, des horaires contraignants et des temps de trajet allongés.
– Moins de trains en zone urbaine, c’est plus de personnes dans des bus déjà remplis, et c’est plus de voitures sur les routes. Plus de pollution, plus de bouchons, plus de problèmes de stationnement, et une transition écologique sacrifiée.
C’est une stratégie d’étouffement des petites gares. Plutôt que d’investir pour dynamiser ces arrêts, l’opérateur ferroviaire préfère les condamner.
Mes questions sont les suivantes :
– Ce projet de fermeture a-t-il été communiqué à la Ville de Liège ?
– La Déclaration de Politique communale étant lacunaire sur les ambitions de mobilité ferroviaire de la Ville, le Collège compte-il agir auprès de la SNCB et du Ministre pour faire entendre la nécessité de préserver l’arrêt de train de Sclessin ?
Merci pour vos réponses,
Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Question orale soumise au conseil communal du 24 février 2025
Facebooktwitter