Monsieur Le Bourgmestre,
Le 16 décembre 2019, j’ai terminé mon interpellation par ces mots : « Et, on espère qu’un jour l’utilisation des langes lavables sera possible dans les crèches de la Ville« .
Alors, si je prends la parole aujourd’hui, c’est pour vous partager mon plaisir, et le plaisir de mon groupe, de voir aboutir une de nos anciennes revendication, c’est-à-dire l’acceptation des langes lavables dans la nouvelle crèche de la rue Hocheporte. Rappelez-vous qu’Alain Leens vous avait déjà sollicité à ce sujet, cela fait donc longtemps que de nombreux parents attendaient cette décision favorable. Ils pourront enfin utiliser des langes lavables dans une crèche publique et ce pour des raisons écologiques, sanitaires et économiques. Comme les langes jetables vont être bannis des poubelles organiques, la tendance des couches écos va se renforcer afin d’éviter la flambée de sa facture déchets, écrivait Sud Presse ce mardi 19/01.
On se réjouit que ce projet s’inscrive dans le cadre du processus « Zéro déchet » porté par la Ville, et qu’il soit le fruit d’une collaboration entre les départements communaux de la Petite Enfance, de l’Environnement et de l’ONE.
Nos questions :
- De quel accompagnement les parents pourront-ils bénéficier dans leur choix de renoncer aux langes jetables ?
- Un quota est-il prévu pour les parents qui veulent cette option ?
- Quand le projet pilote sera-t-il évalué et sera-t-il possible de l’étendre à d’autres crèches en fonction des résultats ?
Merci Monsieur le Bourgmestre pour votre attention
Caroline Saal et Véronique Willemart pour le Groupe Vert Ardent
Interpellation du Conseil Communal du 25 janvier 2020