Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,

L’été arrive et avec lui, les opportunités de flâner en ville, qu’il s’agisse des habitants ou des touristes. Cet été, les voiries du centre de Liège seront en chantier pour accueillir le tram. C’est donc un moment important où travailler l’attractivité de la ville et les atouts qu’elle a à offrir.

Il y a un peu plus d’un an, Liège lançait une campagne d’affichage valorisant la ville. Nous vous invitions également à investir les réseaux sociaux avec une marque « Liège centre-ville », présentant les rues et piétonniers commerçants et les attraits touristiques, avec un community management ludique et très liégeo-liégeois pour toucher les gens où ils sont : sur leur smartphone, avec ce que Liège a de plus attractif à vendre son identité. Le ton serait résolument local, et l’accent mis sur les spécificités liégeoises, patrimoniales, gustatives ou artisanales.

Une stratégie complémentaire consiste aussi à améliorer les places et les rues avec des plantes, du mobilier temporaire, voire des animations comme cela se fait sur différentes places. Certains commerçants souhaitent pouvoir décliner ça de manière plus petite dans leur rue, sont prêts à être à l’initiative mais aimeraient être accompagnés dans cet embellissement des rues. Ils ne manquent pas d’idées, jusqu’à proposer de décorer les barrières du chantier du tram avec une ribambelle de dessins d’enfants des écoles communales ou encore de reproductions d’œuvres liégeoises.

Nos questions sont les suivantes :

  • La Ville a-t-elle prévu une politique d’attractivité renforcée cet été ?
  • Quelles suites pouvez-vous donner à nos deux propositions ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous consacrerez à ces questions.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 26 juin 2023

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