Monsieur le Bourgmestre,

Depuis plusieurs mois des associations on tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’installation d’une porte de sécurité qui rendra à partir de la mi-mai le parking intérieur des Guillemins inaccessible à la quarantaine de SDF qui y passent leurs nuits.

Or, après la fin du Plan Grand froid, de la fermeture des 30 lits à la Caserne de Saint Laurent, et -dès la fin avril-  des 26 lits de Thermos, ce nombre de personnes sans abris va continuer à gonfler. Sans solution d’alternative, toutes ces personnes vont se trouver dans la rue ! 

L’inertie apparente des autorités fait penser à l’histoire des 3 singes qui se couvrent, l’un les oreilles, l’autre les yeux et le troisième la bouche, comme pour éviter de regarder en face cette réalité indigne de notre société.

 Un toit sur la tête est la condition de base pour pouvoir entamer un travail d’accompagnement social qui permette d’envisager une sortie de cette misère et de mettre en route un projet d’insertion.

Outre l’urgence d’une solution rapide pour parer à la fermeture du parking de la gare, la nécessité d’une structure d’accueil, tel un « Hôtel solidaire », apparaît comme de plus en plus évidente.

Monsieur le Bourgmestre, qui prendra l’initiative de trouver un lieu d’accueil décent pour ces personnes ? Si la Ville n’est pas capable de répondre à ces urgences, que comptez vous faire pour alerter d’autres niveaux de pouvoir (La Région ? La Province ? Le Fédéral ? …), afin qu’ils prennent leur responsabilités ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Guy Krettels et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise au Conseil communal du 24 avril 2023

 

Photo : extrait d’un reportage RTC Télé Liège

Facebooktwitter