Madame l’Échevine,

 

Les commerçants vivent une période difficile. Covid, crise énergétique, inflation, inondations, sans oublier le chantier du tram sont autant de difficultés qui s’enchaînent. Ajoutons à cela l’essor du commerce en ligne et le déclin de certains types de commerce, voire leur disparition totale. Il nous semble essentiel que la Ville soit à leur côté. La commission communale s’est réunie la semaine dernière et nous souhaiterions revenir sur quelques propositions que nous vous avons alors suggérées.

Lors de cette commission, vous nous avez annoncé que 980 cellules sont restées vides en 2022 à Liège. On parle de 16,8% de cellules vides à l’échelle de la Région. Sur 13 villes wallonnes, Liège serait la 7e ville la plus touchée.

C’est un problème structurel auquel est confronté le commerce. Il est essentiel d’examiner la question des besoins en termes de commerce dans notre ville. La diversité actuelle des commerces liégeois ne reflète plus la diversité des profils de la population. Il est par exemple impossible de trouver un magasin de vêtements de grossesse au centre-ville. Nous avons besoin d’une stratégie commerciale, et un outil devrait nous y aider : le schéma de développement commercial. Il existe mais n’a malheureusement pas été remis à jour depuis 2010. Nous espérons que cette mise à jour aura bien lieu dans l’année, comme prévu et que la Ville fera à l’avenir preuve d’une plus grande anticipation dans ce dossier.

Il est important d’aller à la rencontre des commerçants et d’aider ceux qui voudraient se lancer. Nous devons réaliser un suivi constant de leurs besoins. Les commerçants liégeois ont des idées pour améliorer la situation. En voici déjà quelques pistes de solutions concrètes :

  • Le décret wallon relatif au bail de 2018 permet de nouer un bail commercial de courte durée (maximum un an). Ce bail reste méconnu du grand public et pourrait permettre à des personnes ayant une idée de vérifier que celle-ci fonctionne et de remplir les cellules vides. Les pop up stores fonctionnent souvent très bien. Nous proposons de coller un QR code sur les vitrines des cellules vides avec un message du type “Vous avez une idée pour remplir ma vitrine ? Scannez-moi”. Ce QR code renverrait vers les coordonnées pertinentes, avec des infos claires sur le bail d’un an.
  • Durant des travaux de grande ampleur, certaines villes mettent à disposition de grands conteneurs colorés avec vitrines et mobilier sur une place publique. La Ville pourrait embrayer et installer quelques conteneurs place st-Lambert par exemple. Ils accueilleraient les petits commerces quand la rue est inaccessible. Un dispositif similaire peut être réfléchi avec des cellules vides, après un contact avec leur propriétaire.
  • Enfin, nous demandons toujours une action loyers : travailler d’initiative avec les propriétaires et bailleurs sur l’encadrement ou la révision des loyers. Comme disent les commerçants, « ton loyer, c’est ton samedi ». Charge fixe par définition, c’est souvent LE pivot qui met les commerçants sur la paille en cas de ralentissement prolongé de l’activité.

Quelles suites donnez-vous à ces 4 propositions ?

Merci pour vos réponses,

 

Laura Goffart et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le conseil communal du 13 février 2022

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