Madame l’Echevine, Monsieur l’Echevin,

Lors du conseil communal du 26 mai, j’arborais fièrement mon plus beau sourire à la signature de la charte contre le racisme à Liège.

Cet héritage de 30 ans est un symbole de notre engagement collectif pour une société plus juste, inclusive et respectueuse de chacune et chacun quel que soit son origine.

Ce combat contre le racisme doit construire un meilleur vivre ensemble, un avenir où chacun, chacune, a accès au même droit et aux mêmes chances. Notamment dans les domaines essentiels comme l’accès au logement, à l’éducation, à la justice, à la santé ou au monde du travail.

Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes et organisations qui œuvrent actuellement pour cette cause à Liège.

Toutefois nous avons constaté avec grand regret, lors de notre analyse du PST, que la lutte contre le racisme en était complètement absent. L’occurrence “ racisme” n’apparaît pas une seule fois dans le PST.

Or Liège en 2006, a été la première Ville wallonne à signer son adhésion à la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme / The European Coalition of Cities Against Racism (ECCAR), et à son Plan d’Action de 10 points… Pas non plus un mot de la carte ardente. Difficile de voir comment Liège respecte son engagement : aucune des mesures reprises dans le PST.

En matière d’égalité des chances, nous constatons également que le PST véritable boussole stratégique pour notre ville ne contient que très peu d’actions.

Il est semble important de rappeler que le racisme sévit chaque jour en Belgique.Il abîme des vies, brise des citoyennes et des citoyens . Aujourd’hui dans un climat ambiant de banalisation  de la parole raciste et de montée des partis d’extrême droite, il est nécessaire d’agir avec force aussi au niveau local  aussi pour lutter contre ce fléau qu’est le racisme.

En 2024, près de deux dossiers de racisme ont été ouverts chaque jour par Unia. Il pose des obstacles supplémentaires dans tous les domaines de vie.

C’est pourquoi il était important que la ville puisse assumer ce à quoi elle s’est publiquement engagée.

Unia en a sorti des recommandations. De son côté, la FWB a un plan de lutte contre le racisme. La ville de Bruxelles sous la précédente législature a mis également un plan en place.

Il est important que toustes les citoyennes et citoyens soient considérés sous cette législature à Liège.

En matière de lutte contre le racisme, Liège. devrait être un exemple à suivre.

Voici nos questions :

  • Comment allez-vous tenir votre engagement ECCAR ? Quelles sont les actions concrètes que la Ville de Liège  va développer durant cette mandature pour lutter contre le racisme ?
  •     Quelles sont les actions spécifiques en matière de lutte contre le racisme en résonance à la charte signée?
  • Quelles sont les preuves que vous tenez compte de la polarisation de la société actuelle et de ses enjeux pour la population concernée c’est-à-dire plus de 165 nationalités à Liège?
  • La ville de Liège dispose-t-elle d’une cellule spécifique dédiée à l’égalité des chances comme en disposent les villes de Bruxelles ou Charleroi ?

Merci d’avance,

Sarah Tshinguta Mussenge pour Vert Ardent

 

Facebooktwitter