Une question orale de Pierre Eyben et Elena Chane-Alune
Monsieur l’Echevin de la Culture,
Le Théâtre Le Public conduit en ce mois de février une expérience qui nous semble très intéressante. Il s’agit de proposer pendant tout le mois un principe de prix libres, chacun payant sa place en fonction des moyens dont il dispose.
Toutes les autres possibilités d’abonnements, des tarifs classiques aux prix réduits, sont maintenues. Le ticket Article27, au prix de 1,25 euros pour les personnes inscrites au CPAS ou qui fréquentent une association sociale partenaire de l’initiative, est également maintenu.
Mais les billets « classiques » sont à prix libres durant la période. Chacun est appelé à payer sa place en fonction de ses moyens. Ceux dont les revenus sont suffisants pourront demander un tarif normal, voire mettre plus dans un élan solidaire pour compenser les paiements moindres enregistrés.
Dans un monde gangrené par les logiques de croissances et d’argent roi, voici une transformation basée sur la confiance. Conscient des enjeux de répartition des richesses, le Théâtre Le Public tente, pendant un temps, une transformation des habitudes de consommation fondée sur la confiance. Cette démarche ne sera sujette à aucun contrôle. Elle se base sur la bonne foi des spectateurs. Par ailleurs des expériences similaires de tarification à prix libre ont été réalisées, notamment lors des festivités d’anniversaire du KulturA en Roture au mois de janvier 2019.
Monsieur l’Echevin, nous connaissons l’engagement social du Théâtre de Liège. C’est pourquoi nous aimerions vous suggérer, et c’est une proposition que nos représentants au sein du théâtre de Liège s’engageraient à défendre à vos côtés, que l’on puisse mener une expérience similaire à Liège. Accepteriez-vous de la soutenir ?
En vous remerciant pour votre attention,
Pierre EYBEN et Elena CHANE-ALUNE pour Vert Ardent