Monsieur le Bourgmestre,
Le Collège sortant s’est doté ce printemps d’un plan « Territoire Zéro Sans Abris » doté notamment d’un subside régional de 5,4 millions et basé sur quelques principes tels que l’augmentation de l’offre de logements, un lien fort avec la SCMR, le travail avec le secteur associatif et l’augmentation de l’offre de soins aux personnes Sans-Abris.
Fort bien ! Sauf qu’à l’entame d’une nouvelle législature, et en présence d’une majorité politique différente à tous les étages, on doit constater que ces principes semblent très fragilisés, peu appuyés sur des bases solides, une vision claire et des objectifs à la hauteur des besoins et nécessités !
Nous constatons que le subside régional est d’une durée de 2 ans et que rien n’assure la pérennité de cette aide qui a permis quelques actions intéressantes…
Nous observons un manque flagrant de coordination des différents acteurs publics et associatifs, entre la Ville et la Province, entre Liège et les Communes de la Métropole,.. faute de dialogue et d’écoute du secteur associatif, on finit par fatiguer les équipes au lieu de valoriser un partenariat indispensable
Nous constatons qu’alors que la pauvreté ne cesse de grandir, vous maintenez un règlement communal qui fait plusieurs entorses à la loi sur la mendicité.
Nous constatons votre volonté « d’exfiltrer les toxicomanes hors de la ville » doublée d’une approche essentiellement sécuritaire face à ces personnes en souffrance, privées en plus du SCMR. Nous découvrons avec grand intérêt que la Région bruxelloise prévoit de remplacer significativement des logements d’urgence par des logements d’insertion (ce qui rejoint notre demande souvent réitérée d’Hôtel solidaire, chaînon manquant entre logement d’urgence et Housing First)
Monsieur le Bourgmestre : dans quelques semaines le nouveau Collège devra présenter sa déclaration de politique communale. Nous supposons que vous aller y consacrer un chapitre important au Sans-Abrisme, en prenant pour base l’objectif européen de « Zéro Sans Abris » pour la fin de la décennie !
Nos questions :
– Comment allez-vous faire un état de lieux complet et actualisé, tant des besoins en la matière que des nombreux acteurs publics et associatifs, mais aussi des aides venant des autres niveaux de pouvoir, afin de pouvoir construire une sorte de master plan à l’échelle de la Métropole ?
– Pour envisager une telle ambition, il est nécessaire de prêter une oreille au moins aussi attentive aux travailleurs sociaux qu’à la police. Comptez-vous réunir – avant de présenter votre DPC au CC – les associations et travailleurs sociaux de terrain pour entendre leurs propositions et demandes ?
Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 25 novembre 2024