Monsieur le Bourgmestre,
Nous avons déjà eu de nombreuses fois l’occasion de souligner l’importance des sanitaires en ville. Leur accessibilité est essentielle pour les familles, les personnes qui ont des problèmes de santé, les enfants, les femmes enceintes, mais aussi pour quiconque confronté à une envie pressante ou une soif irrépressible.
Or, à Liège, nous n’avons plus de toilettes publiques et les fontaines présentes sont parfois défectueuses et peu nombreuses. Ce manque se fait particulièrement sentir en été, lorsque les habitants et visiteurs profitent des espaces extérieurs, mais aussi lors des grandes festivités. Offrir un accès à des sanitaires et à de l’eau potable est une question de santé publique.
Dernièrement, nous avons pu nous marier en Roture, profiter des concerts, admirer Naness et pour certains boire des pékets. Cependant pour que la fête soit complète, il aurait fallu garantir un accès à l’eau potable et à des sanitaires. En effet, les festivités du XV août ont rassemblé près de 200.000 personnes en pleine canicule et seules 4 toilettes étaient disponibles et l’eau était payante auprès des bars.
L’alcool, la consommation de certains produits et surtout la chaleur peuvent causer de graves déshydratations. Il est indispensable d’assurer un accès à l’eau potable gratuite lors de grands événements à Liège et des fortes chaleurs. C’était d’ailleurs le cas auparavant lors des canicules via des points d’eau temporaires avec des partenaires comme Liège Santé ou la CILE.
Au-delà de ces moments festifs, la présence de fontaines et de toilettes publiques favorise les déplacements piétons, améliore la propreté et la sécurité de l’espace public, et représente même un atout touristique pour la Ville.
Concernant les toilettes publiques, une proposition de résolution a été déposée au Parlement wallon. Dans celle-ci, la Ville de Liège est citée comme pionnière grâce au projet toilettes accueillantes porté par Vert Ardent. Pourtant, lors du dernier budget, ce projet a vu ses moyens diminués et les réponses apportées à son sujet étaient floues. Je rappelle qu’à ce jour, il n’existe toujours plus de toilettes publiques à Liège.
Nos questions sont donc les suivantes :
- Où en est le projet toilettes accueillantes avec l’HoReCa ? Quelle publicité en est prévue pour le promouvoir ?
- Comptez-vous ré-installer des toilettes publiques, notamment dans les lieux stratégiques comme l’hyper-centre et certains parcs ?
- La Ville prévoit-elle un accès gratuit à l’eau potable lors des festivités ? Qu’est-il prévu d’ailleurs pour les fêtes de Wallonie ?
- Enfin, la Ville prévoit-elle d’élargir son offre de fontaines publiques sur le territoire communal ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Laura Goffart et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 1er septembre 2025

