Madame l’Echevine,

Nous voici en juin 2024, en fin de législature et la Ville n’a toujours pas présenté ses comptes. Pas de comptes 2023. Mais pas de comptes non plus pour 2021 et 2022. 3 ans. Comment avez-vous géré l’argent public sous cette législature ? Nous ne le savons pas. J’invite toute personne ayant géré une entreprise ou une asbl à se figurer ce que ça signifie et aux conséquences que cela aurait sur son activité si elle se retrouvait dans la même situation. 

C’est une faillite dans la bonne gouvernance et dans la transparence financière de notre ville. 

Cette absence empêche les conseillers communaux de disposer d’une vision claire et précise des dépenses et recettes effectivement prises en compte. Il nous est impossible de remplir notre devoir de contrôle et de gestion responsable de notre ville. Il est impossible aussi de communiquer aux journalistes ou aux citoyens un état des lieux objectifs de la santé financière de notre ville. Or nous savons que l’endettement de la ville est profond comme les fosses Marianne. 

Nous sommes à l’aube des prochaines élections communales, un moment crucial où la transparence et l’accès à l’information sont plus que jamais nécessaires pour dessiner le futur de la Ville de Liège et pour permettre aux citoyens de comprendre et de choisir les priorités pour les années à venir. 

Certes, les comptes de 2022 ont été utilisés comme base pour l’élaboration du budget 2024, mais ils n’ont pas été officiellement présentés aux conseillers communaux. Cette omission constitue un déni de démocratie majeure et soulève de sérieuses questions sur la confiance encore possible dans le Collège.

La ville a fait face à une cyberattaque en 2020, certes, mais il est dangereux pour la résilience de notre Ville de ne pas absorber ces chocs dans des délais raisonnables. Par conséquent, notre question est la suivante : quand présenterez-vous ce tableau capital indispensable pour gérer notre ville de manière responsable et transparente ?

Merci pour votre réponse. 

Eléna Chane-Alune et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 24 juin 2024

Facebooktwitter