Monsieur le bourgmestre,

En mai 2017, alors que de fortes mobilisations contre le renouvellement du contrat publicitaire avec JC Decaux s’élevaient, vous annonciez que la Ville allait tout de même donner suite à l’offre reçue par JC Decaux tout en garantissant que ce choix était la première étape vers une réduction de la place de la publicité en ville puisque le nombre de panneaux était réduit de 10 % par rapport au précédent contrat.

L’appel d’offre prévoyait 392 abribus publicitaires, 150 caissons publicitaires mais aussi l’installation 20 écrans digitaux juchés sur des poteaux de minimum 2,5 mètres de haut.

Déjà à l’époque, je vous répondais que c’était mensonger de parler d’une diminution de la pression publicitaire alors qu’on ajoutait 20 écrans. Enlever quelques affiches pour les remplacer par des écrans, c’est tout sauf une réduction, vu le caractère particulièrement invasif de la publicité vidéo.

Ces derniers mois, les liégeois ont vu apparaître de nombreux écrans dans les abribus et les caissons.

Or, l’offre rendue par JC Decaux prévoyait clairement que les publicités dans les caissons et les abribus seraient des « dispositifs d’affichage fixe ou déroulant ».

Depuis quelques jours, les liégeois assistent à l’installation de nouveaux panneaux gigantesques dans leur environnement. Il me semble donc qu’il s’agit des fameux 20 écrans digitaux. Ils sont donc installés en plus et non pas à la place des autres écrans ! La ville est aujourd’hui envahie de dizaines d’écrans ! On est bien loin de la réduction annoncée !

A l’heure des mobilisations citoyennes pour le climat, l’aspect énergétique est stupéfiant. Un caisson classique a une consommation de 1,33 kWh par jour alors qu’un écran double face consomme 45 kWh selon les propres chiffres de Decaux, c’est à dire 16.425kWh par an. Sachant qu’un ménage consomme 3928 kWh en moyenne, les panneaux qui sont en train d’être installés consomment plus que quatre ménages !!

Monsieur le Bourgmestre, sur quelle base ces panneaux sont-ils installés ?

Le collège a-t-il passé un arrangement avec Monsieur Decaux pour l’autoriser à installer ces écrans supplémentaires ? Quelle sont alors les contreparties ?

Si ils sont installés en dérogation au contrat, allez-vous faire preuve de fermeté en faisant enlever ces panneaux immédiatement et en demandant réparation pour le dommage infligé aux citoyens ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Bien à vous,
Sarah Schlitz
Pour le groupe Vert Ardent

Les nouveaux écrans publicitaires

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