Monsieur l’Echevin,
Chers membres du Collège communal,

Nous sommes sollicités par de nombreux parents très mécontents de la scission annoncée de l’école fondamentale immersive de Waha à la rentrée prochaine, ainsi que de la façon dont ils en ont été avertis : sans concertation et en l’absence remarquée de Monsieur l’Echevin lors de la réunion d’information. Près de 130 d’entre eux ont d’ores et déjà signé une déclaration affirmant «Nous, parents des enfants du Lycée de Waha, réunis dans l’urgence ce 21 février 2019, déclarons notre opposition à la décision unilatérale de déménagement partiel, annoncé dans le courrier du 15 février 2019 de Monsieur Monseur, et exigeons une concertation impliquant toutes les parties, ce dans l’intérêt de nos enfants. » Plusieurs parents nous signalent même qu’ils envisagent de changer de PO. C’est un très mauvais signal pour notre enseignement communal.

L’exiguïté du bâtiment en raison du succès des deux établissements (primaire et secondaire) qu’il héberge est un fait. Votre choix, faute de bâtiment susceptible d’accueillir l’école fondamentale semble-t-il, est de couper cette école en deux afin de libérer de nouveaux locaux pour le secondaire au 1er étage. Nous avons connaissance des difficultés de cohabitation des deux établissements, comme de la demande de l’école fondamentale d’être « relogée » ailleurs. Nous pensons que précipitation comme scission sont toutefois à exclure. Alors que le nombre d’écoles primaires en pédagogie active et/ou en immersion continue de croître, nous pensons par ailleurs qu’il conviendrait de réfléchir à l’ouverture, dans un autre bâtiment, d’une seconde implantation secondaire en pédagogie active. Mais, avant toute décision, nous estimons qu’il convient surtout et prioritairement de mettre en place une réelle concertation avec les acteurs de terrain et les parents.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier dossier lié à l’échevinat de l’instruction publique pour lequel est pointé du doigt un manque de concertation avec les équipes pédagogiques et les parents. Nous organisons une pédagogie qui mise sur la collaboration, le dialogue et la concertation, il conviendrait que les autorités communales commencent par appliquer elles-mêmes cette méthode.

Nous estimons par ailleurs que la Commission de l’Echevin de l’instruction publique est également en retrait par rapport aux autres en matière de transparence et de volonté de transmettre à tous les Conseillers (y compris de l’opposition) l’ensemble des informations utiles pour exercer pleinement leur rôle.

Nous vous demandons :

  • De surseoir lors du Collège de ce vendredi à la décision de scinder en deux l’école primaire Léonie de Waha
  • D’organiser un réel processus de concertation avec les acteurs de terrain afin d’étudier les diverses pistes possibles pour résoudre le problème réel lié au manque de locaux et à la cohabitation entre les deux écoles dans le bâtiment de l’athénée Léonie de Waha
  • D’ajouter à l’ordre du jour d’un prochain Conseil communal un point consacré à cette question.

Les conseillers communaux Vert Ardent (Elena Chane-Alune, Pierre Eyben, Laura Goffard, Guy Krettels, Quentin le Bussy, Caroline Saal, Sarah Schlitz, et Véronique Willemart)

 

Contact presse : Pierre EYBEN – 0477 20 29 53 – conseiller.eyben@liege.be

Facebooktwitter