Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Chef de Corps,
Suite à la propagation des discours xénophobes – entre autres – du parti Chez Nous, notoirement identitaire, tant par le biais de ses tracts que de ses affichages dans l’espace public, ainsi qu’à la multiplication des agressions racistes de la part d’individus se réclamant explicitement de ce groupe, nous nous permettons de vous manifester notre inquiétude.
Le vote à l’unanimité de la motion “Liège, Ville antifasciste” revêtait pour nous une nature bien plus que symbolique, et allait au-delà du nécessaire devoir de mémoire et de la commémoration des personnes ayant donné leur vie pour lutter contre le nazisme, pour la démocratie. Il s’agissait également de redire que ce genre de discours, basé sur la haine de l’autre, n’avait pas de place dans notre ville. La Charte Liège contre le Racisme, ainsi que le titre de Ville Hospitalière nous engagent d’autant plus moralement.
La liberté d’expression doit être garantie, mais elle trouve sa limite quand il s’agit d’incitation à la haine.
D’une part, nous avons été informés d’une agression raciste rue Soeur de Hasque le samedi 18 mai de la part de militants de ce parti. On nous fait état de menaces et d’injures racistes (“sale négresse”) à l’égard d’une commercante de la rue, et même de coups très violents à l’encontre de deux personnes racisées ayant tenté de s’interposer. Or, il nous est signalé que les personnes agressées ont dû attendre plus d’une heure et appeler à cinq reprises pour que la police arrive sur les lieux. Plainte a été déposée et nous espérons qu’il y sera donné bonne suite, l’agresseur ayant été identifié.
D’autre part, nous apprenons qu’une action qui dénonçait les discours de Chez nous a visiblement entraîné un affrontement, suite auquel la Police a été appelée et a procédé à des arrestations.
Cette montée de la violence nous interroge. Nous souhaiterions par conséquent être informés sur le contexte. Nous aimerions également savoir si des actions sont mises en place pour intervenir rapidement contre non seulement la diffusion des idéologies xénophobes, homophobes, sexistes, mais également les actes violents de ceux qui les propagent.
Nous vous remercions par avance, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Chef de Corps de l’attention que vous porterez à ce courrier, et des réponses que vous ne manquerez pas de nous apporter. Nous restons à votre disposition pour expliciter certains détails au besoin.
En tant que groupe Vert Ardent, en tant que citoyen.ne.s
Virginie Godet, Caroline Saal, Guy Krettels, Elena Chane-Alune, Laura Goffart, Pierre Eyben, Véronique Dembour, Véronique Willemart, Matthieu Content.