Monsieur le Bourgmestre,

Vert Ardent soutiendra la motion concernant Olivier Vandecasteele proposée par le Collège au Conseil de février prochain. Nous vous remercions de cette initiative. Notre groupe souhaite également vous proposer une action accompagnant la motion.

La situation tragique d’Olivier Vandecasteele, détenu dans des conditions inhumaines depuis près d’un an en Iran, dans une sordide affaire de kidnapping d’État, touche notre pays et la population belge. De nombreuses initiatives sont prises un peu partout et à différents niveaux pour conscientiser sur son sort et nous mobiliser face à cette détention profondément injuste et scandaleuse. La mobilisation de la population vise aussi à démontrer la détermination de la Belgique pour voir revenir son ressortissant au plus vite sur le sol national.

Diverses actions sont entreprises dans les communes de notre pays. À Tournai, une bâche géante a été accrochée au beffroi en soutien à Olivier Vandecasteele. À Namur, en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone, le Gouvernement wallon a proposé qu’une bâche de soutien à Olivier Vandecasteele soit prochainement posée à l’Élysette. Depuis toujours, la ville de Liège affirme son attachement à la valeur fondamentale que représente la liberté. L’histoire de la ville témoigne de la mobilisation constante des Liégeois pour ce principe à défendre partout et tout le temps. En tant que Liégeois, nous pensons qu’il est dès lors nécessaire de manifester à nouveau notre attachement à ces idées et notre soutien à la libération d’Olivier Vandecasteele via l’affichage d’une bannière en soutien à Olivier sur la façade de l’Hôtel de ville, face au Perron. Nous témoignerons ainsi de notre solidarité à cette cause juste et du soutien de la ville de Liège et de ses habitants aux proches d’Olivier Vandecasteele.

Partout où nous le pouvons, nous devons faire entendre notre voix pour exiger la libération de notre compatriote par l’Iran !

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette proposition.

Avec nos meilleurs sentiments,

Caroline Saal
Cheffe de groupe Vert Ardent

Lettre ouverte au bourgmestre du 25 janvier 2023

Facebooktwitter