Monsieur le bourgmestre,

En date du 15 décembre 2008, vous signiez au nom du Collège communal de la ville de Liège un accord concernant la mise à disposition gratuite du bâtiment dit « La dentisterie » à une association culturelle faîtière afin d’y créer un espace pour les arts émergents et la création contemporaine. Vous vous engagiez en outre à la recherche de subventions pour de l’emploi et du fonctionnement pour ce lieu, et à porter une demande de contrat-programme auprès du Ministère de la Culture permettant de pérenniser la structure.

Près de dix années plus tard, non seulement ces engagements n’ont pas été tenus mais en outre la démolition du bâtiment va débuter. Acteur central de ce dossier, l’artiste liégeois Alain De Clerck semble aujourd’hui réduit à des méthodes extrêmes pour tenter de vous interpeller.  Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons du nécessaire dialogue dans notre ville, et nous souhaitons que cette escalade prenne fin indépendamment même de toute considération sur le fond du dossier.

Nous vous demandons dès lors Monsieur le bourgmestre :

  • De sursoir à la démolition du bâtiment le temps qu’un dialogue soit initié afin de mettre fin à cette escalade
  • Si nécessaire de prendre les mesures conservatoires (peu onéreuses, en particulier au regard du coût actuel du gardiennage du lieu) qui s’imposent pour murer le bâtiment ainsi que cela a été fait pour l’ancienne patinoire
  • De programmer rapidement une rencontre avec Alain De Clerck et les forces vives de ce dossier afin d’ouvrir un réel dialogue
  • De prendre clairement attitude quant à vos engagements passés et à la façon dont vous entendez les honorer (lieu, timing, moyens, etc.)

En vous remerciant pour l’attention portée à ce courrier,

 

Pierre Eyben (porte-parole Mouvement Demain, Vert Ardent)

Elena Chane-Alune (employée et artiste, Vert Ardent)

Quentin le Bussy (conseiller communal ECOLO, Vert Ardent)

Matthieu Content (conseiller provincial ECOLO, Vert Ardent)

Sophie Lecron (chef de groupe PTB)

Raoul Hedebouw (député fédéral et conseiller communal PTB)

 

Fait à Liège le 18 avril 2018

Facebooktwitter