Monsieur le Bourgmestre, 

À l’occasion de la réunion de ce 9 novembre, les membres de la CRU (Commission de rénovation urbaine) de Sainte-Marguerite ont pris connaissance du projet de réhabilitation du site de l’ancien hôpital Saint-Joseph, tel que présenté par la société Matexi.  

Consultés sur ce projet dans le cadre de l’enquête publique, les membres de la CRU ont adopté un avis globalement positif : le projet portant sur 16 immeubles (180 appartements) et 16 maisons unifamiliales, soit un total de 196 unités d’habitation, avec ses espaces verts et ses itinéraires réservés aux modes doux, recueille pour l’essentiel un accord favorable de la part de la CRU. 

Parmi les réserves émises se profile cependant un manquement important : depuis le démarrage du  projet de rénovation du quartier, les diverses consultations ont mis en évidence le souhait de la CRU, comme du Comité de quartier et de nombreuses associations, de disposer d’une salle communautaire pour ce quartier qui en ressent un vrai besoin ! À cette demande d’une salle pouvant accueillir un minimum de 100 personnes dans le cadre de fêtes, spectacles, assemblées générales…  la réponse, qui nous a souvent été faite, renvoyait à la possibilité d’intégrer une telle salle dans le futur projet sur le site de l’hôpital. 

Dans son avis, la CRU consacre 2 paragraphes à cet enjeu important pour notre vie de quartier : « – La question de l’affectation de la chapelle reste en suspens dans la demande de permis. La Commission demande au promoteur de rester très attentif à trouver une affectation pour que ce patrimoine ne reste pas vide durant de nombreuses années. 

À ce sujet, une possibilité serait de l’affecter en salle de quartier. 

– La demande d’une salle communautaire pour le quartier, que ce soit dans la chapelle ou ailleurs dans le projet, est répercutée par la Commission vers la ville et vers le promoteur. Actuellement il n’y a pas dans le quartier de salle permettant de réunir une centaine de personnes pour l’organisation de réunions publiques, de fêtes…. » 

Monsieur le Bourgmestre,  

Nous sommes nombreux à espérer que l’occasion sera saisie de concrétiser cette attente du quartier exprimée à de multiples reprises au fil des années par les forces vives et les habitants de Sainte-Marguerite. Je ne doute pas que tout comme vos collègues très actifs sur ce quartier – Monsieur  Aydogdu (échevin de la Culture et habitant du quartier), Madame Yerna (échevine et présidente de  la CRU) et Monsieur Léonard (échevin des travaux impliqué dans de nombreux projets du  quartier), – vous ferez votre possible pour donner une suite favorable à cet avis de la CRU. Ajoutons que cette salle communautaire répondrait également à un besoin des habitants de Naniot-Molinvaux (la salle Clajot est bien sûr prioritairement la plupart du temps occupée par la Maison des jeunes de Sainte-Walburge). 

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ce projet essentiel pour la  dynamique renaissante et la convivialité de ce quartier. 

Guy Krettels (Conseiller communal et membre de la CRU)
Caroline Saal (Conseillère communale et cheffe de groupe VA)

 

 

Crédit photo : Sabine Masciarelli — Archives du Groupe santé CHC

Facebooktwitter