Monsieur l’Échevin Stassart,

L’urgence climatique est déclarée. La société civile et un nombre grandissant de citoyen.ne.s se mobilisent pour le faire savoir.

Le 2 décembre dernier, plus de 75.000 citoyens marchaient dans les rues de Bruxelles pour revendiquer des politiques climatiques ambitieuses.

Ces deux derniers jeudis, des milliers d’élèves du secondaire ont brossé les cours en se déclarant en grève pour le climat. Cette semaine de nombreux élèves des établissements de la ville de Liège ont exprimé leur détermination à rejoindre ce mouvement de grève.

Cette initiative citoyenne de la part de jeunes est un engagement important dans leur construction de futurs adultes, qu’il s’agit d’encourager.

Nous nous adressons à vous en tant qu’échevin de l’instruction publique pour vous proposer d’envoyer un message clair aux directions des établissements afin d’éviter que les élèves ne soient sanctionnés pour leur absence aux cours. Il s’agit d’inviter les directions à percevoir cette initiative comme un exercice positif de la pratique de la citoyenneté.

Sur le plan pratique, il existe des moyens pour vérifier la présence effective des élèves aux rassemblements climatiques. En Flandre, des professeurs ont demandé à leurs élèves de leur montrer un selfie. Les professeurs peuvent également choisir d’accompagner leurs élèves à cette manifestation. Un projet pédagogique pourrait même en découler, ce qui serait une belle manière d’accompagner l’exercice de la citoyenneté des élèves.

Cette mobilisation massive des jeunes représente une opportunité rare pour notre société de relever le défi climatique. Il est urgent de la saisir.

Sarah Schlitz

Elena Chane-Alune

Matthieu Content

Pierre Eyben

Laura Goffart

Stéphanie Grisard

Guy Krettels

Quentin le Bussy

Caroline Saal

André Verjans

Véronique Willemart

Crédit photo : Laurent Paillier, Belga.

Facebooktwitter