M. l’Echevin,

Il y a près d’un an, le Gracq est venu présenter en commission vélo la proposition d’un itinéraire cyclable alternatif et structurant allant de la passerelle Saucy au Pont de Fétinne. Cet itinéraire, réfléchi en collaboration avec des membres du Comité de quartier du Longdoz, permet de dédoubler le RAVel 1, saturé et inadapté aux déplacements des cyclistes quotidiens, notamment pour des trajets domicile / lieu de travail. En effet, son revêtement est inconfortable voire dangereux par endroits, sa largeur est trop faible et la présence de piétons est trop nombreuse pour envisager sérieusement d’en faire un corridor vélo, infrastructure pourtant nécessaire pour développer l’usage du vélo dans les déplacements domicile / travail.

Un document d’une vingtaine de pages vous a été remis dans lequel était clairement identifiés les abaissements de bordures, les sécurisations de passages, le retrait de certains potelets, le déplacement de bulles à verres entravantes, le marquage et la signalétique nécessaires pour aboutir à un itinéraire structurant sans se lancer dans des travaux considérables.

Nos questions sont les suivantes :

  • Où en est-on sur ce dossier alors que le SPW, la cellule mobilité de la Ville et vous-même aviez accueilli de façon favorable cette initiative citoyenne ?
  • Compte tenu des financements régionaux en faveur du vélo qui n’ont jamais été aussi importants, est-ce que la ville travaille sur d’autres itinéraires cyclables structurants allant d’un point A à un point B ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

Eléna Chane-Alune et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 25 avril 2022

 

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