Le 29 mai 1995 le Conseil Communal de Liège a adopté une Charte « Liège contre le racisme », signée en chaque début de législature par les conseillers communaux.
Avec le déferlement insupportable de propos racistes suite aux événements du 13 mars, nous devons nous rappeler cet engagement collectif :

  • Le racisme est un délit !
  • Il est une atteinte au fondement même de notre civilisation : « Tous les Humains sont égaux en droits et en dignité » !
  • Il est à l’origine des pires génocides et massacres de l’Histoire contemporaine !

Au-delà d’un simple rappel de notre refus du racisme, assumons fièrement le caractère multiculturel qui a forgé l’identité de notre Ville. Continuons à accompagner positivement ces apports humains et culturels. Valorisons, fêtons, exposons la richesse de notre diversité !

Nous proposons :

  • Le ré-affichage immédiat de la Charte dans l’ensemble des bâtiments communaux,
  • La mise sur pied d’un groupe de travail pour imaginer une campagne de sensibilisation aux atouts de la diversité culturelle et de la rencontre interculturelle,
  • Et enfin, l’élaboration – AVEC tous les acteurs publics, associatifs concernés ! – d’un plan d’action transversal pour combattre le racisme dans les différents secteurs de la vie en collectivité, en valorisant les atouts du vivre-ensemble interculturel.

Vous rejoignez-nous, Monsieur le Bourgmestre sur ces propositions ?

Guy Krettels et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal du 29 mars 2021

 

Facebooktwitter