Monsieur l’Échevin,

Je vais vous parler du banc public, celui-là même où les amoureux s’bécottaient comme le chantait Brassens. On peut y passer du temps avant un rendez-vous, sur un temps de midi, pendant une balade, pour juste prendre le temps ou encore allaiter son enfant.

Le banc public est un mobilier urbain qui permet de s’asseoir et profiter de la ville. Un peu comme un divan dans un salon, le banc permet à la ville d’être autre chose qu’un couloir que l’on traverse. Je m’explique : plus qu’un plaidoyer pour les bancs, je pense que c’est une vision d’une ville-salon, une ville qui accueille, une ville où l’on a sa place dehors qui sera porteuse d’intérêt.

Le banc public présente de nombreux atouts. Un banc public, c’est à la fois un contrôle social par la présence de citoyen·ne·s dans l’espace public, une occupation et surtout une appropriation de l’espace public. Le banc permet de se poser lors d’une marche, ce qui est important pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou encore les parents et jeunes enfants. Les bancs dans les quartiers sont des ingrédients d’une ville où l’on prend le temps de flâner, de découvrir son quartier et ses voisins dans l’idée des slow cities et de la mobilité douce.

Il est important de réfléchir non seulement à une offre plus fournie et plus diversifiée, mais aussi aux lieux et quartiers où se trouvent actuellement des bancs publics, à leur positionnement, matériaux et formes. Il est nécessaire de prendre le temps et de penser à une stratégie globale qui prend en compte l’ensemble des quartiers, que ce soit à Wandre, Rocourt, Grivegnée, Chênée ou encore au centre-ville. Il faut réfléchir à différents bancs selon les endroits, je rappelle ici ma proposition de bancs d’allaitement et de change par exemple.

Voici donc nos questions :

  • Existe-t-il un recensement des bancs liégeois par quartier ? Si oui, combien y’a-t-il de bancs à Liège ? Si non, pouvez-vous lancer ce recensement en open data ?
  • Comptez-vous vous mettre en contact avec l’ULiège et ses étudiants en urbanisme et architecture pour lancer une réflexion sur les bancs publics, leur forme et différents usages et leur localisation ?
  • Pouvez-vous lancer une stratégie pour développer et diversifier l’offre de bancs sur l’ensemble du territoire liégeois, comme le veut l’un des 77 objectifs prioritaires de “Réinventons Liège” ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Laura Goffart et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 23 octobre 2023

Facebooktwitter