Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Échevins,

Le Plan urbain de mobilité a l’ambition forte de créer un réseau structuré de transports en commun en région liégeoise. Liège va disposer d’un réseau plus simple, plus rapide, avec plus de places et plus de fréquences.

Le tram en sera l’épine dorsale, mais il aura besoin des lignes fortes de bus complémentaires pour offrir aux voyageurs un réseau complet de qualité. L’enjeu prioritaire est la mise en service des 4 lignes de Bus à Haut Niveau de Service. Ceux-ci permettent de transporter plus de monde, plus vite.

Étant donné leur gabarit et la volonté de les placer en site propre, ils nécessitent des aménagements de voiries et des mesures de circulation complémentaires. Or les échéances se rapprochent : si la ligne 112-133 (Ans-st-Lambert – Chênée) a comme délai 2025, les lignes 10 (Léopold-Fléron), 48 et 148 (Centre – Sart Tilman) doivent être mises en service dès fin 2022 pour permettre au réseau d’absorber les flux importants complémentaires à ceux de l’axe de tram.

Bref, si nous voulons offrir un service public de transport performant dans les prochaines années, il faut avancer. Sur la Ville reposent de nombreuses décisions. Les tronçons du centre-ville, par exemple, se situent sur voiries communales.

À ce stade, le Collège n’a pas informé le Conseil de sa stratégie, or sa clarté et sa détermination sont primordiales.

  • Quels sont les points sur lesquels la Ville va agir ?
  • Que mettez-vous en œuvre pour une mise en service des premiers BHNS fin 2022-début 2023 sur les tronçons occupant les voiries communales ?
  • Quand un échéancier sera-t-il établi en bonne collaboration avec l’OTW ?

Merci pour vos réponses,

Caroline Saal et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 14 décembre 2020

 

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