Nous apprenons par la presse l’état des négociations tripartites entre le PS, le MR et les Engagés. Nous prenons acte que, malgré les annonces du Parti socialiste d’ouvrir les discussions avec l’ensemble des familles politiques, est confirmé ce que nous pressentions dès le 13 octobre : seule la poursuite de l’alliance des socialistes et de la droite a été envisagée, et c’est une majorité par opportunisme plutôt qu’une vision pour Liège qui se dessine à la tête de notre ville pour les 6 années à venir.

 

Les pistes menant vers une majorité progressiste, verte et solidaire n’ont pas été pleinement et sérieusement explorées, bien que différentes configurations respectueuses du vote des Liégeoises et des Liégeois soient possibles (Olivier, 29 sièges ; majorité à la Montoise 32 sièges). Vert Ardent conclut que le premier tour de négociations, réalisé avant la Toussaint, était cosmétique, comme en 2018. Aucun second tour n’a eu lieu. Liège semble au centre d’un grand marchandage lié au sort de la Province et à la Région wallonne. Le PS, le MR et Les Engagés y échangent des postes comme des faveurs, plutôt que de parler du futur de notre ville.

 

Liège mérite mieux qu’être traitée en monnaie d’échange. Drogues, finances publiques, précarité, climat, enseignement, jeunesse et culture, les Liégeois n’ont plus le temps pour 6 nouvelles années d’immobilisme. Il y a urgence : Liège mérite une majorité qui la respecte, à sa juste valeur métropolitaine, qui aime l’ensemble de sa population et qui lui propose un projet à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et climatiques, respectueux de ses valeurs et de ses priorités.

Facebooktwitter