Les urnes ont parlé, et Vert Ardent confirme sa solidité en conservant 14 % des voix et 7 sièges au Conseil communal. C’est avec humilité mais aussi avec espoir que nous actons ces résultats. Liège se confirme comme bastion des écologistes. Le rassemblement que propose Vert Ardent, autour d’un renouveau politique et de la préservation des valeurs liégeoises de solidarité, de dialogue et de créativité, donne espoir à celles et ceux qui ont envie de retrouver la fierté d’être Liégeois.
Nous prenons acte de la sanction de la majorité actuelle puisque PS+Vega perd deux sièges, et que le MR ne réussit pas la vague bleue promise.
A côté de la réélection de Caroline Saal, Sarah Schlitz, Laura Goffart, Elena Chane-Alune et Pierre Eyben, le groupe se réjouit d’accueillir deux nouvelles élues, Manon Wuine (juriste, chargée de cours à l’ULiège, Saint-Léonard), et Sarah Mussenge (entrepreneure, Sainte-Marguerite). La confiance des Liégeois permet à Caroline Saal de réaliser un score personnel de 4186 votes, 4e score à Liège et 5e score de l’arrondissement, devant de nombreux ténors de la région. Un nom avec lequel il faudra compter à Liège.
Ce résultat induit aussi une responsabilité : celle de se consacrer au futur de Liège. Notre ville mérite une majorité qui aime Liège, à sa juste valeur métropolitaine, qui aime l’ensemble de sa population. L’arrêt des extensions du tram vers Seraing et Herstal et les premières annonces des gouvernements wallons et négociateurs fédéraux nous font craindre des années difficiles pour Liège et ses services publics, quand elle a besoin d’un pouvoir qui anticipe et qui modernise la ville de Liège face aux enjeux du dérèglement climatique, de la crise de la grande précarité et de la démocratie. Face au risque d’une majorité par opportunisme politique, face à la possibilité de différentes coalitions et à l’ancrage toujours à gauche de la ville de Liège, les Liégeois méritent une majorité ambitieuse, respectueuse de leurs valeurs et de leurs priorités.