Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Dans la presse, Madame l’Echevine Defraigne a annoncé que Liège ne remplace plus les départs à la retraite sauf pour les missions normées (crèches) et mènera une réflexion plus générale. Vous assurez favoriser les missions régaliennes, les fonctions techniques dont on ne peut se passer ou encore les missions qui amènent des recettes. Madame l’Echevine l’explique par une hausse budgétaire de 11,5 millions pour la masse salariale en 2022. Entre les lignes, c’est aussi le nouveau plan de gestion qui se dévoile, le prix à payer de notre tutelle CRAC.

Aujourd’hui, nous vous demandons d’être transparents et clairs concernant la politique du personnel. D’abord car des agents communaux sont inquiets des rumeurs, aussi bien sur leur devenir que sur leurs conditions de travail si les effectifs sont réduits. Mais aussi parce que, si de l’extérieur choisir de ne pas remplacer peut avoir l’air d’une gestion neutre évitant le licenciement, elle est un choix politique avec des effets pour la population comme pour le personnel que nous voulons connaître et débattre.

La Ville fait face à de nombreux enjeux : reconstruire après les inondations, avoir une première ligne sociale sur le terrain, entretenir et rénover ses bâtiments, leurs chauffages ou encore leurs toilettes, adapter la ville au dérèglement climatique, la végétaliser, permettre au CPAS d’absorber les demandes en aide sociale, etc. Seront-ils prioritaires ? Quels seront les effets de ces non- remplacements ? Quels services sont concernés ? Comment se combineront ces changements avec les enjeux et avec la charge de travail ?

Pour Vert Ardent, il y a deux urgences budgétaires :

  • l’une hors des mains de la Ville, une réponse fédérale au poids hors norme et inéquitable de la cotisation de responsabilisation ;
  • la seconde, dans les mains liégeoises, la diminution drastique des dépenses énergétiques de la Ville qui ont augmenté de près de 10 millions pour 2022, mais où aucun plan de crise et de maîtrise ne nous est présenté ! Or c’est là que nous trouveront des réponses durables pour un horizon liégeois serein, garant des services à la population.

Nos questions sont donc les suivantes :

  • Combien d’emplois sont concernés par ce non-remplacement et dans quels services ?
  • Comment adaptez-vous les missions de la ville à cette politique ? Comment se combineront ces changements avec les enjeux et avec la charge de travail ?
  • Prévoyez-vous un plan d’attaque des dépenses d’énergie ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Caroline Saal, Elena Chane-Alune, Pierre Eyben et Véronique Willemart pour Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 30 mai 2022

 

Facebooktwitter