Madame l’Échevine,

L’endométriose touche 1 à 2 personnes menstruées sur 10. A l’échelle liégeoise, c’est quasiment 10 000 personnes qui seraient touchées ! Pourtant, selon une étude récente d’une mutualité, une femme sur 5 n’a jamais entendu parler d’endométriose et quasi la moitié des femmes éprouvent des difficultés pour parler de santé intime. Nous avons un rôle à jouer pour sortir cette maladie du tabou.

L’endométriose est une maladie « qui se caractérise par la présence de tissus semblables à celles de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus provoquant des lésions et des kystes sur d’autres organes (ovaire, trompe de Fallope, vessie, intestin, etc.) ou des adhérences entre organes ». Cette maladie cause de nombreux soucis au niveau de l’implication dans la vie sociale,  par l’isolement qu’elle provoque mais aussi dans la vie affective. Crise de douleurs, problèmes digestifs, difficultés d’avoir accès à des soignants, manque d’informations, non-reconnaissance de la maladie… Tant de choses qu’ont à vivre les personnes souffrant d’endométriose.

C’est pour cette raison que, sous l’impulsion des écologistes, les différents niveaux de pouvoir commencent à agir sur la question. C’était aussi le cas de la Ville de Liège avec le vote d’une motion proposée par Vert Ardent et votée à l’unanimité par notre conseil en 2020, nous voulons désormais connaître les effets.

Dernièrement, c’est le planning familial liégeois Infor-femmes qui innovait avec une prise en charge de la maladie en planning, notamment grâce à un échographe aujourd’hui prêté qui est le meilleur moyen de mettre les lésions en évidence. Cela permet des consultations plus rapides mais surtout de rencontrer un autre public : personnes précarisées, personnes transgenres, personnes sans papiers… Bref, des personnes qui ont grandement besoin d’être entendues et soignées. Ce même planning peut partager son expertise sur la prise en charge de la maladie aux autres plannings familiaux de la ville. Il a mis au point aussi de quoi sensibiliser dans les écoles. Il est absolument nécessaire de soutenir ces démarches pour qu’elles puissent être pérennisées à Liège.

Voici donc nos questions :

  • Pouvez-vous soutenir le projet défendu par le planning Infor-femmes avec un subside annuel ? Et les aider dans l’achat de leur échographe ?
  • Que mettez-vous en place, notamment en matière de sensibilisation, en tant qu’autorité communale, pouvoir organisateur et employeur face à l’endométriose ?
  • Pouvez-vous vous engager à sensibiliser et mettre en avant la maladie aux prochains mois de mars, mois de sensibilisation à l’endométriose ?

D’avance merci pour vos réponses,

Laura Goffart & Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au Conseil communal du 24 avril 2023

Facebooktwitter