Monsieur le Bourgmestre,

Il y a un an, notre ville adoptait une motion « Ville Hospitalière » prenant deux engagements : mieux sensibiliser la population sur les migrations et améliorer l’accueil et le séjour des personnes migrantes dans le respect des droits humains.

Depuis plusieurs mois, notre agglomération connait un phénomène nouveau, celui des « transmigrants ». Ce sont des jeunes gens fuyant des régimes autoritaires en Afrique et tentant de rejoindre l’Angleterre. Un des points au départ duquel ils tentent leur chance, entre 50 et 100, est le noeud autoroutier de Barchon.

Les accidents sont nombreux. Sans généraliser, des violences policières ont également été constatées. Parfois présents depuis de longs mois, ces jeunes vivent dehors, dénués de tout. Des citoyens sont venus à leur secours. Chaque week-end ils les accueillent pour quelques jours de repos, un bon repas, une douche, des vêtements propres.

Par ailleurs, la commune de Blegny apporte une aide structurelle, offrant une fois par semaine la possibilité de se doucher dans ses infrastructures sportives, et ayant sanctuarisé le lieu au départ duquel ils sont pris en charge par des hébergeurs, dont de nombreux liégeois. Nous saluons ici l’action du bourgmestre socialiste Marc Bolland.

Nous pensons que notre ville, comme elle le fait déjà dans d’autres domaines, devrait agir. Nous faisant les porte-voix des hébergeurs et des migrants, nous formulons deux demandes :

  • Accepteriez-vous que la ville mette à disposition un local sanctuarisé (càd dans lequel la police n’interviendra pas pour procéder à des arrestations) pour permettre à ces jeunes de se reposer et d’accéder à des douches ?
  • Pourriez-vous organiser des séances d’information à destination de la population mais aussi des employés communaux et de la police, pour expliquer mieux le parcours, et la réalité de ces migrants ? La barrière de la culture, mais aussi de la langue conduit à des tensions inutiles à notre estime.

En vous remerciant,

Pierre EYBEN et Guy KRETTELS pour Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal du 24 juin 2019

 

Facebooktwitter