Beaucoup savent ce qu’est le trail : ces courses nature, plus ou moins longues, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, qui montent et qui descendent… C’est un loisir financièrement accessible à beaucoup et… « Zéro carbone » !

Ceux qui connaissent Liège dans ses multiples recoins savent que cette ville, à la géographie si particulière, se prête admirablement à cette pratique. Les sentiers et chemins existent et certaines courses natures, très appréciées, les empruntent. Avez-vous déjà entendu parler de l’« Ultra-trail » de Liège, course bi-annuelle organisée depuis plus de 15 ans, longue de plus de 60 kms. Le potentiel est là pour des trails semi-urbains. Divers balisages existent déjà (entre autre les GR) et de magnifiques ouvrages aussi( par exemple les 7 parcours à pied ou la carte « Liège-orbitale »).

Nous pensons qu’un balisage permanent permettrait à la Ville de s’honorer du titre de « Ville de Trails ». On pourrait imaginer dans un premier temps 3 boucles tant en rive gauche qu’en rive droite de longueurs différentes entre 10 et 20 kms, avec des suggestions de connexions. Ces sentiers pourraient bien entendu être utilisés par des promeneurs et des visiteurs.

Nous y voyons de multiples retombées tant au niveau santé (physique et psychologique) que touristique et économique. Tout cela dans cet esprit de « chaînes de parcs » mis en avant dans les projets de SDC.

Nous vous rappelons que durant la période Covid, nous vous avons interpellé sur le balisage de sentiers. Monsieur l’Echevin Forêt nous a parlé de nombreux projets. Nous espérons que ceux-ci vont rapidement voir le jour.

Notre question est la suivante : Monsieur le Bourgmestre, monsieur l’Echevin, êtes-vous d’accord de réunir tous les partenaires possibles et intéressés (les conseillers, dont nous inclus) pour réfléchir à la concrétisation de ce projet qui intéresserait autant de nombreux Liégeois.es que de touristes à la découverte de sentiers et paysages divers de notre Ville ?

Véronique Dembour et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 27 juin 2022

 

Facebooktwitter