En cette journée mondiale de l’habitat, Vert Ardent tient à éclairer ces mesures-phares en ce qui concerne l’accessibilité au logement.

Les locations dans le parc privé atteignent parfois des prix exorbitants, les conditions d’octroi ne sont pas toujours légales et  impossibles à remplir pour la plupart des ménages (nécessité d’avoir un contrat CDI, aval, pas d’animaux, pas de tabac,…). Certains demandeurs sont également confrontés à des discriminations en fonction de leur origine ou de leur statut socio-professionnel.

L’attente pour obtenir un logement social est trop longue : plus de 4 années en moyenne. Plus de 5200 familles sont désormais sur liste d’attente. Il faut dire que Liège est un des mauvais élèves wallons en la matière : elle compte désormais moins de 7% de logements sociaux sur l’ensemble de la ville. 1 logement social sur 5 a disparu en 10 ans malgré l’engagement pris par la majorité PS-CDH de repasser au-dessus du seuil des 10%.

Les services d’hébergements et d’accueil d’urgence sont saturés. Certains soirs, les SDF sont « tirés au sort » pour avoir accès à un lit. Il existe très peu d’offre pour les couples et familles, entrainant des ruptures de liens qui s’ajoutent à la précarité sociale déjà présente.

C’est écrit dans notre Constitution (article 23) : la Belgique garantit le droit à la dignité humaine, dont le droit à un logement décent.

Nous voulons agir immédiatement :

  • 1/ Dynamiser l’Agence Immobilière Sociale afin de remettre en location à tarif modéré une part significative des 3000 logements estimés inoccupés sur Liège.

L’AIS, c’est un deal gagnant-gagnant. D’une part, les propriétaires qui sont aidés pour rénover leur logement, Ils reçoivent la garantie de paiement de leur loyer et celle que le bien ne sera pas dégradé. D’autre part,  les locataires disposent d’un logement à loyer modéré. Habiter les logements inoccupés, c’est aussi ramener de la vie en ville et plus de sécurité.

Nous voulons :

Une bien meilleure utilisation de l’AIS afin d’augmenter le nombre de logements qu’elle gère. Nous nous fixons l’objectif ambitieux de 1000 logements en 6 ans ;
Un cadastre précis des immeubles inoccupés (ce qui permettra à l’AIS de faire un travail d’information et de sensibilisation proactif) ;
Une taxation réellement dissuasive sur les immeubles inoccupés

  • 2/ L’octroi de la « caution locative » du CPAS aux personnes à bas revenus et en recherche de logement

Certaines personnes à bas revenus peuvent payer un loyer mais n’ont pas la capacité financière d’épargner la caution locative, c’est-à-dire la garantie pour le propriétaire, équivalente à deux mois de loyer. Cette somme constitue trop souvent un frein à la location et une cause de “sans-abrisme” pour plusieurs liégeois.e.s précarisés. Comme le réclament certains élus écologistes  et de nombreux travailleurs sociaux depuis plusieurs années, nous proposons que le CPAS de Liège octroie les 2 mois de caution locative.  Cette mesure est peu coûteuse et rapide à mettre en œuvre.

 

Facebooktwitter