Monsieur l’Échevin,
L’accessibilité à la vie culturelle, et notamment aux musées liégeois au plus grand nombre est un point important pour Vert Ardent.
De nombreuses choses sont déjà en place ou en voie de le devenir pour nos concitoyens à mobilité réduite, déficients auditifs et visuels. Toutefois, une déficience visuelle passe encore trop souvent sous les radars : le daltonisme.
Bien que celui-ci ne soit pas considéré comme foncièrement handicapant, le daltonisme touche 8% de la population (un homme sur douze, une femme sur deux-cent), altérant leur perception des couleurs, or des solutions peuvent être apportées pour améliorer l’expérience muséale des personnes qui en sont porteuses.
Il existe des dispositifs permettant de corriger à 75% cette perception des couleurs, et donc de profiter plus pleinement des œuvres. C’est à cet effet que le Musée royal de Beaux-Arts d’Anvers vient de faire l’acquisition de trois paires de lunettes correctrices qui seront mises à disposition de ce public spécifique, comme c’est déjà le cas au Centre Pompidou et au Musée Van Gogh d’Amsterdam.
Notre Ville vient de se voir confirmer le label Handi-City. Si nous faisons déjà bien, permettons-nous de faire mieux. Dans cette optique, la Boverie et le Grand Curtius pourraient-ils faire l’acquisition de ce type de dispositifs ?
Nous vous remercions de votre attention,
Virginie Godet et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 22 mai 2024