Drogues et narcotrafic, fermeture et diminution des services publics (mairies de quartier, distributeurs bancaires), incapacité de produire des comptes et à dire aux Liégeois ce qui a été fait de leurs impôts, immobilisme face aux difficultés du commerce local…
Liège mérite mieux. L’urgence, c’est réparer ce que la paralysie PS-MR a cassé ces dernières années. L’alliance contre-nature des socialistes et de la droite a donné une majorité de la paralysie, toujours prête à tirer le frein à main. Cela a mis à mal la cohésion sociale, l’économie locale, la qualité de vie, mais aussi l’image de notre ville.
Nous voulons réparer. Nous voulons faire de Liège une ville solide face aux enjeux du 21e siècle, une ville qui prend soin de ses habitants, une ville verte, une ville belle. Une ville où l’on vit en paix. Retrouver la fierté d’être Liégeois, de vivre en paix, d’avoir confiance dans ses institutions, d’avoir une ville qui se bâtit et se renouvelle à partir des ressources et de la créativité des habitants et des forces vives.
Vert Ardent présente une équipe solide et passionnée, menée par Caroline Saal et poussée par Sarah Schlitz. De 18 à 79 ans, nos candidats proviennent de tous les quartiers et représentent toutes les forces vives de Liège : soignants, entrepreneurs, étudiants, enseignants, seniors, travailleurs sociaux et culturels, dans la petite enfance ou dans le secteur jeunesse, juristes, mais aussi sans-emplois mais avec atouts… Toutes et tous sont actifs dans leur quartier, dans des organisations de jeunesse ou dans leur club sportif. La liste est composée de 23 membres Ecolos, 5 membres Demain et 21 sont strictement citoyens, engagés pour leur ville.
Les 750 propositions qui font notre programme sont la démonstration de notre passion pour Liège et de la solidité de notre vision. C’est le résultat d’un an de Quartiers Ardents et de rencontres thématiques, c’est aussi le bilan de six années de travail en Conseil communal et de l’Action sociale. Nous présenterons bientôt nos principaux grands projets pour Liège, mais ce programme « Liège vivante, solidaire et ardente » a pour ligne directrice de réparer Liège et de lutter contre toutes les insécurités :
- Quand les jeunes filles rentrent tard le soir, nous voulons qu’elles le fassent l’esprit serein (police de proximité, prévention des incivilités, aménagement urbain contre la ville-fantôme)
- Quand les Liégeois payent leur loyer, d’habitation ou commercial, nous voulons qu’il leur reste assez pour bien vivre tout le reste du mois (contrôle des loyers abusifs, renforcer les outils publics du logement, lutte contre les logements inoccupés)
- Quand les habitants sortent le matin pour aller bosser ou conduire les enfants à l’école, ils veulent trouver des rues propres et belles (innover dans le système de collecte, lutte contre les dépôts clandestins, aménagement urbain anti-chancre)
- Quand les pluies sont intenses ou que les chaleurs sont déraisonnables, nous voulons une ville robuste et capable de faire face (végétalisation 3-30-300, récolte eaux de pluie, …)
Liège mérite mieux, elle n’a plus le temps d’attendre. Vert Ardent est le vote utile. Nous sommes les mieux placés pour rassembler. Nous sommes l’alternative et nous sommes prêts.
Liège bouillonne. Faisons-la vivre. Il est temps de lui écrire un nouveau chapitre.