Monsieur le Directeur,
Madame la Présidente,

La situation compliquée que nous vivons actuellement l’est davantage encore pour les personnes les plus précarisées, dont pas mal de nos locataires. Face à cette situation, les sociétés de logement social de plusieurs grandes villes comme Berlin, Barcelone ou Lisbonne ont pris la décision de suspendre le paiement des loyers le temps du confinement.

Nous vous adressons ce courrier afin de faire le point sur la situation au sein de notre SLSP, en tenant compte des réponses que vous avez formulées aux question de Laura Goffart pour Vert Ardent lors du dernier CA électronique.

Les loyers étant adaptés aux revenus en cas de variation de 15% minimum, la SWL a donné des instructions (circulaire 2020/N°12) afin de permettre un report de la preuve de baisse de revenu durant la période de confinement.

  • Pourriez-vous nous signaler combien de locataires de la Maison liégeoise se trouvent dans ce cas de figure et la suite qui a été réservée à leur demande ?

En ce qui concerne les délais de paiement du loyer, la SWL a également donné des instructions (circulaire 2020/N°09) et notamment « Les délais prévus dans le cadre des obligations du preneur en matière d’adaptation des loyers (AGW du 6 septembre 2007, art 29, § 3), d’application du loyer sanction (art. 28) et de prise de connaissance des charges locatives (Arrêté du Gouvernement wallon du 02 juin 2009, art. 2) sont suspendus pendant une période de trente jours renouvelable en vertu de l’AGW de pouvoirs spéciaux dont question ci-dessus »

  • Pourriez-vous nous signaler si des locataires de la Maison Liégeoise se trouvent dans ce cas de figure et les mesures spécifiques prises par notre société pour les aider ?

Par ailleurs, nous nous demandons s’il n’est pas possible de faire davantage. En effet, vous n’ignorez pas qu’outre le loyer, les charges, et notamment la facture énergétique, pèsent lourd dans le budget logement des plus précaires. Dès lors, baisser le loyer peut s’avérer insuffisant.

  • Pour celles et ceux, par exemple mis au chômage technique, qui ont vu leurs revenus baisser de plus de 15%, ne pourrions-nous envisager comme dans les villes précitées une suspension du paiement du loyer durant un ou deux mois ?
  • Concernant notre SLSP, pourriez-vous chiffrer le montant d’une telle mesure ?
  • Serions en mesure de l’assumer financièrement ?
  • À défaut pourrions-nous relayer une telle demande au niveau de la SWL et/ou de la Région ?

Tout en vous posant ces questions, nous avons pleinement conscience d’une part de la situation financière délicate des SLSP, et d’autre part du fait que notre première priorité demeure de construire et de rénover davantage de logements sociaux. Nous tenions simplement en ces temps exceptionnels à vous faire part de notre grande préoccupation et à nous informer sur les solutions envisageables.

En vous remerciant d’avance pour l’attention portée à ce message,

Laura Goffart et Guy Krettels,
Administrateurs pour Vert Ardent

 

 

Facebooktwitter