Monsieur le Bourgmestre,

Vous ne l’ignorez pas, les employeurs sont tenus de ne pas exposer leurs travailleurs à des températures trop élevées. Les valeurs d’action pour l’exposition à la chaleur, que l’on appelle les valeurs WBGT (et qui prennent également en compte l’humidité de l’air ou encore la chaleur de radiation), sont typiquement de 29°C maximum pour un travail léger, 26°C pour un travail semi-lourd, et même 22°C pour un travail lourd.

Or, à titre d’exemple, on a relevé ce 19 juillet pas moins de 32°C dans la crèche de Jupille qui outre des puéricultrices, accueille des bébés particulièrement sensibles à la chaleur. C’est bien évidemment beaucoup trop. Ce problème n’est pas nouveau et a déjà été soulevé depuis plusieurs étés.

Monsieur le bourgmestre, nos questions sont les suivantes :

  • Pourriez-vous nous confirmer les normes en vigueur pour les travailleurs de la Ville en matière de température ?
  • Pourriez-vous nous préciser si des mesures ont été prises pour la vague de chaleur que nous venons de connaître (horaires modifiés, vêtements professionnels adaptés, dispositifs de ventilation, distribution de boissons rafraîchissantes, etc.) ?

S’agissant des bâtiments particulièrement mal isolés et ventilés, comme la crèche « les Oursons » de Jupille, ne devrait-on pas envisager un plan d’action spécifique ? En effet, il s’agit malheureusement aujourd’hui de nous adapter à des vagues de chaleurs qui vont se reproduire et s’intensifier en raison du réchauffement climatique.

En vous remerciant par avance pour les réponses que ne manquerez pas d’apporter à ces questions.

Pierre Eyben et Véronique Willemart pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 21 juillet 2022

 

Facebooktwitter