Monsieur le Bourgmestre,
Le tout nouveau boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas vient d’être inauguré. Parmi les nouveautés, la création d’un cheminement piéton et d’une piste cyclable le long de la Meuse. Si, esthétiquement, les berges du fleuve auraient pu être davantage soignées, c’est une avancée importante pour la mobilité active en rive droite.
Mais pour que cette infrastructure ait du sens, il faut bien évidemment qu’elle soit accessible depuis les quartiers. Si l’accès depuis le quartier de Droixhe semble fonctionnel, il n’en va pas de même pour l’accès depuis Jupille.
L’axe qui mène au boulevard urbain, l’avenue de Jupille, voirie communale, constitue aujourd’hui un véritable repoussoir. Il y a zéro piste cyclable, et zéro marquage au sol. Les trottoirs, quand il y en a, sont défoncés par les camions qui ont envahi la zone comme lieu de stockage et de camping sauvage. On parle d’une zone multimodale, les camions doivent y avoir leur place, mais le laisser-faire actuel n’est pas acceptable.
Pour couronner le tout, le feu de signalisation qui est censé permettre de traverser le boulevard pour rejoindre les cheminements piéton et cyclable en bord de Meuse est plus que dangereux. Les voitures venant du Pont barrage sont en principe obligées de tourner à gauche mais quasi toutes vont vers Liège et continuent tout droit, grillant allègrement le feu vert piéton. J’ai fait une vidéo pour illustrer cela. Pas une famille responsable ne laissera un enfant emprunter cet accès. Faire des cheminements cyclo-piétons pas accessibles depuis les quartiers, c’est de l’argent public mal dépensé.
Nos questions sont simples :
- A défaut d’avoir synchronisé ces travaux avec ceux du boulevard urbain, quand comptez-vous reprendre en main la circulation dans l’avenue Jupille et ses croisements (rue de Droixhe et rue du Gay-Village, également dans un triste état depuis des années) pour permettre un véritable accès des modes actifs depuis Jupille vers le boulevard urbain ?
- Pourriez-vous réclamer la tenue rapide d’une Commission Provinciale de Sécurité Routière afin d’obtenir de la SOFICO les modifications nécessaires afin de protéger la traversée cyclo-piétonne au niveau de l’avenue de Jupille ?
En vous remerciant,
Pierre EYBEN pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 20 octobre 2025

