Monsieur le Bourgmestre, 

La semaine dernière, c’était la rentrée scolaire, un moment important dans la vie de nos enfants. On le sait, pour cet acteur central de notre société qu’est l’enseignement, les enjeux sont nombreux, et le contexte actuel n’est pas simple. 

Mais avant d’être à l’école, il faut s’y rendre. Et ce chemin vers l’école, est parfois semé d’embûches. 

On le sait, nous comptons sur le territoire liégeois de nombreuses écoles. C’est une richesse et une chance. A certains endroits, il s’agit même de concentrations d’établissements scolaires. Pensons notamment à la rue Hors-Château, à Jupille-bas, ou à Chênée. Et là, force est de constater que la mobilité, lorsque les parents déposent et reprennent les enfants, c’est un peu “la Foire de Liège avant l’heure”. 

Le problème est physique. Faire rentrer sur moins d’une heure plusieurs centaines de voitures (de plus en plus volumineuses qui plus est) dans une ou deux rues, ce n’est simplement pas possible. Résultat : des bouchons, de l’énervement, des voitures sur les places riverains, les passages piéton, et même les trottoirs un peu partout, et un air très peu respirable pour les enfants. 

A Vert Ardent, notre conception est simple. Il faut protéger les piétons et les cyclistes. Et il faut faciliter le fait de se passer de la voiture, proposer des alternatives, les promouvoir, pour celles et ceux qui en ont la possibilité. Pour cela, il faut connaître la situation. La solution pour la maman solo d’un enfant de 6 ans qui habite à 10kms de Liège n’est pas la même que pour les parents d’un ado de 14 ans qui habite à moins d’un kilomètre. 

Dans ce contexte, nous avons deux demandes: 

– A l’instar de ce que font de nombreuses entreprises, serait-il possible de demander aux directions d’écoles dans ces “hubs scolaires” de réaliser une radioscopie systématique des moyens de déplacement de leur population scolaire : âge, lieu(x) de résidence, moyen(s) de transport actuel(s), éventuels problèmes de mobilité de l’enfant ou du parent,… 

– Sur cette base, serait-il possible de formuler un plan de mobilité pour ces quelques quartiers où existent des concentrations d’établissements scolaires? 

En vous remerciant, 

Pierre EYBEN et Sarah TSHINGUTA MUSSENGE pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 1er septembre 2025

Facebooktwitter