Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins et les échevines,
Le vieillissement de la population est une réalité qui nous oblige à repenser, notamment, la question du logement des aînés. Avec Vert Ardent, nous souhaitons attirer l’attention sur les opportunités que représentent les nouvelles formes d’habitat pour répondre simultanément aux enjeux du vieillissement, de l’accès au logement et de la cohésion sociale.
Au-delà des maisons de repos et des résidences-services, de plus en plus de personnes âgées souhaitent rester autonomes dans leur cadre de vie tout en bénéficiant davantage de solidarité et de sécurité. Cfr le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudouin consacré aux choix de vie des aînés qui confirme cette tendance.
Au-delà de la réponse aux besoins des aînés, différentes formules d’habitat peuvent également contribuer à lutter contre l’isolement, faciliter l’accès au logement pour les étudiants et les jeunes ménages, optimiser l’utilisation du bâti existant et répondre aux défis de la transition démographique, tout en permettant aux personnes âgées de rester dans leur quartier. Les données de l’IWEPS montrent en effet qu’en Wallonie, de nombreuses grandes habitations sont occupées par une ou deux personnes âgées de plus de 65 ans.
Parallèlement, à la suite de sa récente étude sur les discriminations fondées sur l’âge, Unia recommande aux pouvoirs publics de soutenir davantage les formes innovantes de logement collectif : habitat partagé, habitat intergénérationnel, logements kangourou ou encore cohabitation de plusieurs ménages dans un même bâtiment.
Dans ce contexte, nous souhaiterions savoir :
1 : Si la Ville a engagé une réflexion sur le développement de formes de logement innovantes pour les ainés ?
2 : Afin de soutenir et d’encourager l’émergence de projets d’habitat partagé ou intergénérationnel sur son territoire, comment la Ville entend-elle lever les différents freins réglementaires, urbanistiques et administratifs ? Serait-elle prête, à l’instar d’autres communes, à nouer un partenariat avec -par exemple – l ASBL 1 toit 2 âges afin de développer des formes d’habitat intergénérationnel sur son territoire ?
3 : idem, concernant les propriétaires âgés occupant seuls de grands logements qui souhaiteraient envisager d’adapter leur maison afin d’accueillir, par ex., un autre ménage. Comment la Ville compte-t-elle lever ces mêmes freins et le cas échéant des freins d’ordre plus financiers ?
Nous vous remercions pour vos réponses.
Laura Goffart et Silvana Zilli pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 29 juin 2026