Madame l’Échevine,

En mars 2021, le conseil communal votait à l’unanimité la motion contre les discriminations au logement déposée par Vert Ardent. Le droit au logement est une priorité pour Vert Ardent et tout obstacle à ce droit doit être combattu, notamment les discriminations. Cette motion a donné lieu à une visite de travail à Gand ainsi qu’à un groupe de travail réunissant l’ensemble des groupes politiques représentés au conseil communal et Unia. La Région wallonne a elle aussi prévu dans son plan d’action d’avancer sur la thématique des discriminations au logement.

Selon le dernier rapport d’Unia, les discriminations restent nombreuses et c’est d’ailleurs en Région wallonne qu’elles sont au plus haut dans le pays. Deux provinces arrivent en tête des discriminations, dont, malheureusement, la Province de Liège. Les 3 discriminations que l’on retrouve le plus dans le logement sont : la fortune (avec plus de la moitié des dossiers auprès d’Unia), les critères dits « raciaux » et le handicap.

En 2019, la Région a lancé des groupes de travail avec des villes, dont Liège. La VUB a pu aussi lancer son testing au niveau du critère des origines sur Mons, Charleroi, Namur et Liège, il en ressort que l’on retrouve un taux de 28% de discrimination.

Entre-temps, une autre ville wallonne a décidé d’avancer sur le sujet : Charleroi. Aidée d’Unia, la Ville de Charleroi a envoyé un courrier aux agences immobilières pour leur rappeler la loi anti-discrimination, ainsi qu’un fascicule d’explications avec par exemple, les questions qu’elles ne peuvent pas poser. Pour toucher les propriétaires privés, Charleroi travaille à un testing avec l’UMons et l’ULB. La Ville de Charleroi dit d’ailleurs qu’elle espère inspirer d’autres villes wallonnes.

Ces propositions, nous les retrouvions déjà dans la motion qui ne semble hélas pas avoir avancé.

Face à toutes ces informations, mes questions sont les suivantes :

  • Quels sont les contacts de la Ville de Liège avec la Région sur ce sujet ? Quelles avancées depuis le vote de la motion ?
  • Des contacts avec Charleroi ont-ils eu lieu ? Pouvons-nous lancer les mêmes démarches pour un courrier du même genre ?
  • Avez-vous pris des contacts avec l’ULiège pour effectuer un testing ?
  • Pourrions-nous prévoir une réunion pour dresser un bilan provisoire et envisager les actions futures ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Laura Goffart et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du lundi 19 décembre 2022

Facebooktwitter