Madame l’Echevine,

Pour Vert Ardent, il est important que l’espace public représente l’ensemble de notre société. Peu de rues portent un nom de femme. Nombreuses sont pourtant les femmes à avoir contribué à la société. Ces femmes ont été des résistantes, des scientifiques, des juristes, des militantes, des sportives, entre autres.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de vous rappeler l’importance de la féminisation de l’espace public. Le 8 mars 2023, journée de lutte pour les droits des femmes, le ministre des pouvoirs locaux a envoyé une circulaire afin de rappeler le plan Genre et les règles en vigueur pour nommer les voiries. Il y est expliqué l’importance de féminiser nos rues et de faire participer les citoyen·nes, comme nous vous le demandons systématiquement.

Nous savons qu’il vaut mieux attendre quelque temps après le décès d’une personnalité. Cependant, certaines personnalités mettent tout le monde d’accord et la règle est dérogeable. Des universités en viennent par exemple à renommer des amphithéâtres avec des noms de femmes de leur vivant. De plus, nous avons besoin d’avancer et de mettre à l’honneur les femmes qui ont fait avancer les choses.

C’est le cas de Lise Thiry, grande virologue à qui l’on doit de grandes avancées au niveau du VIH, femme médecin à une époque où le métier ne leur était pas facilement accessible et qui s’est battue pour l’IVG. Liégeoise et militante wallonne, elle s’est également battue pour les droits des personnes sans papiers.

Lise Thiry a marqué les esprits positivement, et nombreux·ses sont les citoyen·nes qui aimeraient faire honneur à cette grande scientifique et militante. Nous rejoignons pleinement leur demande et insistons sur la nécessité de continuer à féminiser autant que possible notre espace public. Il est important de mettre en avant des femmes qui sont une source d’inspiration pour les plus jeunes générations et les femmes.

Voici donc nos questions :

  • Pourrions-nous renommer la passerelle qui relie le quai de la Batte au boulevard Saucy dans le quartier d’Outremeuse en passerelle “Lise Thiry” ?
  • Combien de rues ont été (re)nommées depuis 2018 ? Parmi celles-ci, combien portent le nom d’une femme ?

 

D’avance merci pour vos réponses,

Laura Goffart et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 24 janvier 2024

 

Crédit photo : Julia Thonon, Ville de Liège

 

Facebooktwitter