Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

La non-candidature de la Ville de Liège à l’appel à projets « Objectif Proximité » de la Région wallonne en a surpris plus d’un ! C’était une opportunité : 7 millions étaient prévus pour soutenir les commerçants, soit ceux intégrant une cellule commerciale vide, soit ceux  désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise. Fait intéressant : dans la crise des prix de l’énergie, l’amélioration de la performance énergétique est éligible à la prime et nous savons combien l’explosion des factures étrangle les commerçants.

Le commerce liégeois est confronté aux crises économiques et énergétiques, et au retard du chantier du tram. Il a besoin d’être soutenu. Et Liège a besoin de son commerce de proximité. Il fait vivre les villes, les dynamise, rend les centres urbains viables, et nous voulons une ville vivante.

Depuis plusieurs mois, nous avons des longs débats dans ce Conseil, des commissions spéciales où tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut être aux côtés des commerçants. Nous faisons régulièrement des propositions et le Collège déplore régulièrement manquer de moyens pour ce faire. Ici : bingo ! De l’argent est disponible.  Et le Collège ne se remue pas, prétextant d’abord un problème de surcharge de travail, pour ensuite tempérer en expliquant que Liège a inscrit dans la Politique intégrée de la Ville, autre financement régional, un mécanisme mieux financé et tout aussi intéressant.

Il est vrai que la politique de prime des creashops est prévue en 2021-2024 à hauteur de 240 000 euros, dans des conditions d’octroi similaires (6000 euros max qui correspondent à 60 % des dépenses éligibles). Sachant que les 7 M de l’appel à projet sont à répartir entre 100 communes, il est probable que le subside Objectif Proximité aurait été moins élevé que celui de la PIV.

Cependant, personne n’a demandé à la Ville de choisir entre la PIV (creashop) ou Objectif Proximité. Personne n’a demandé de déforcer un projet à cause de l’autre. Selon le Ministre Borsus, la fiche PIV et le subside Objectif proximité étaient cumulables. Liège pouvait donc augmenter le nombre de bénéficiaires !

Par ailleurs, Objectif Proximité a des objectifs plus larges que ceux de creashop, qui vise l’occupation de cellules vides. Le financement issu de la PIV aurait donc pu se concentrer sur les projets creashop et ceux d’Objectif proximité sur les projets de performance énergétique et d’évolution du business model.

Nous avons beau retourner les explications du Collège dans tous les sens, nous concluons toujours à une occasion manquée. Aujourd’hui, grâce à la publicité d’Objectif Proximité, vous proposez un règlement qui s’adapte (bonus Aménagement et bonus communication) mais avec une enveloppe qui, elle, n’a pas bougé.

Nos questions sont les suivantes :

  • Comment allez-vous financer les bonus que vous soumettez au vote aujourd’hui ?
  • Comment expliquer cette différence d’interprétation entre la Région wallonne et la Ville ?
  • Comment recréer la confiance avec les commerçants ?

Nous vous remercions pour vos réponses,

Caroline Saal & Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au conseil communal du 27 mars 2023

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