Nos chemins sont en danger ! Et ce fut un devoir pour mon groupe et pour moi-même de les défendre tout au long de ces 6 années parce qu’ils sont essentiels pour nos déplacements, pour nos loisirs, pour nos activités sportives,  pour notre santé tant physique que mentale.

Les préserver devrait être une priorité en terme de mobilité. On a déjà évoqué en ce conseil le cas du sentier numéro 1 à Rocourt qui a été coupé par des riverains, clôturé et remblayé.  Nous savons que la Ville est en appel concernant les sentiers i64-65-66 entre le boulevard Philippet et la rue Naniot contre la décision de la justice de paix stipulant qu’il n’y a pas de servitude  publique de passage sur ces sentiers. Un collectif de riverains ainsi que le comité de quartier Naniot s’associent d’ailleurs à la Ville dans cette démarche

Nous aimerions vous parler du sentier i53 au Thier-à-Liège entre le boulevard Hector Denis et la rue Alphonse Tilkin. Nous ne connaissons pas exactement le statut de ce sentier mais il est repris sur les cartes IGN les plus récentes, ce qui laisse supposer que c’est un sentier public. Il était encore accessible fin 2023 mais est actuellement fermé par des triples grilles !

Selon le principe STOP, les piétons devraient avoir  un maximum d’attention. Monsieur l’Echevin Forêt nous a parlé il y a quelques années de nombreux projets de balisage de sentiers.  Mais nous ne voyons rien venir.

Notre question est donc double :

  • Connaissez-vous le statut de ce fameux chemin i53.  Si effectivement il est public, quelles mesures allez-vous prendre pour en garantir l’utilisation ?
  • Quels projets concrets de balisage de sentiers vont être mis en œuvre prochainement ?

Nous vous remercions pour vos réponses.

Véronique Dembour et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 25 novembre 2024

Facebooktwitter