Liège mérite mieux. La majorité actuelle, pas plus que les précédentes, n’ont pu lui donner l’élan qu’elle méritait et dont elle a cruellement besoin. Au contraire, par son inaction, la majorité actuelle a conduit Liège vers la faillite, sans la préparer aux défis qui l’attendent. 

Vert Ardent veut trancher avec le passé et, en responsabilité, agir dès le lendemain de la prestation de serment pour imprimer une nouvelle marque politique sur Liège, recréer la confiance et donner l’élan à Liège. Nos premières décisions, structurantes comme symboliques, se déclineront en trois axes : 

  1. Le choc de la crédibilité : retrouver des marges pour nos finances

L’avenir de Liège est hypothéqué par la dette, estimée à plus d’1 milliards d’euros. La mise sous tutelle des finances de la ville a déjà entraîné la fermeture de services publics et met le personnel communal sous pression.

Le premier rendez-vous que Vert Ardent prendra sera avec la tutelle régionale pour renégocier le plan de gestion, en proposant une autre approche de la diminution des dépenses publiques, qui n’obère pas l’avenir des Liégeois. “La première action que je poserai comme Bourgmestre, c’est de mettre fin à cette pratique unique en Wallonie, la voiture avec chauffeur et carte-essence pour chaque élu. Je préfère que ce service retourne à l’administration, dans le transport scolaire vers les piscines”, commente Caroline Saal, candidate Bourgmestre pour Vert Ardent.

  1. Lancer un audit indépendant des finances de la Ville afin d’assurer la transparence
  2. Epargner 1 million d’euros sur le train de vie des élus : fin de la voiture avec chauffeurs, diminution des dépenses protocolaires, réorientation des budgets de gadgets politiques
  3. Un plan de rénovation des bâtiments communaux, qui coûtent actuellement 18 Millions d’euros par an en factures énergétiques
  1. Le pacte de la confiance : renouer avec les citoyens

La voix de tous les Liégeois compte. Mais elle a été peu entendue ces dernières années. Pour Elena Chane-Alune, « il est important que les Liégeois et les Liégeoises  reprennent possession de leur ville ». 

  1. Réouverture des mairies de quartier actuellement fermées.
  2. Opération flagrant délit contre les dépôts clandestins qui salissent la ville et nourrissent le sentiment d’insécurité. 
  3. Révision de la taxe déchets pour les commerçants et indépendants, pour la rendre plus juste et plus équitable, et ce dès le budget 2025.
  1. Liège 2040 : prendre un temps d’avance

Pierre Eyben : « Nous ne nous contenterons pas de réparer ce que la majorité actuelle a abîmé, nous voulons également préparer Liège aux défis qui l’attendent ».  

  1. Dans un délai de 6 mois, Vert Ardent mettra sur pied un cellule d’action contre les logements vides. 
  2. Planifier la mise en oeuvre du Réseau cyclable structurant
  3. Réintroduire, dès 2025, une journée “à pied, à roller, à vélo” pour rendre la ville aux Liégeois et aux Liégeoises
  4. Protéger Liège des inondations : chaque nouveau chantier inclura une végétalisation de l’espace public pour désimperméabiliser la ville

Liège n’a plus le temps d’attendre. Elle a trop longtemps souffert de la paralysie de la majorité PS-MR. Caroline Saal : “Avec Vert Ardent, dès les premiers jours où nous serons en fonction, nous initierons le changement dont Liège a besoin”.

Facebooktwitter