Vert Ardent s’oppose au nouveau projet de lotissement sur le site classé de la Chartreuse :

  • Nous pensons qu’il faut éviter toute artificialisation des sols supplémentaire et préserver les espaces verts encore disponibles en Ville.
  • Nous considérons le RUE de 2008 comme dépassé et rendu caduc tant par l’évolution du site que par l’évolution de la manière de concevoir les espaces publics et privés en Ville.
  • Nous constatons que ce projet met à mal la biodiversité sur le site, la lisibilité de l’ensemble patrimonial et compromet quasiment toute autre possibilité de réaffectation future.
  • Nous souhaitons enfin une réflexion globale sur l’avenir du site, de ses fonctions potentielles, de son patrimoine et sur la réaffectation du fort de la Chartreuse.

Cela nécessite :

  • L’établissement d’un SDC (Schéma de Développement Communal) qui fixe à l’échelle de la ville un cap et des priorités, comme déjà évoqué par question écrite et en séance en 2019.
  • La prise de connaissance de la réponse de la CRMSF (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles) concernant la demande de classement du Fort, attendue prochainement.

C’est en ce sens que nous avions déposé dès novembre 2019 une motion demandant un moratoire sur toute urbanisation des espaces verts de plus d’un hectare tant que nous ne disposons de ce SDC.

Outre tout cela, nous avons analysé ce dossier technique spécifiquement avec d’une part l’impact du nouveau projet Matexi sur la mobilité, la végétation et la biodiversité, l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, la lisibilité du site, etc… et d’autre part les conséquences de toute urbanisation de ce site classé. Tout deux nous apparaissent négatifs.

Vous trouverez en annexe de ce communiqué un avis détaillé rédigé par le cercle militant « aménagement du territoire » de Vert Ardent. Nous invitons les liégeois et les liégeoises à s’en saisir afin de faire connaitre leur opposition aux services d’urbanisme de la ville avant le 19 février (date limite de l’enquête publique en cours).

Ainsi que cela est stipulé dans le PUM, Liège accueillera dans le futur de nombreux nouveaux habitants, notamment afin de lutter contre l’étalement urbain qui doit être combattu.

Nous ne sommes donc pas opposés à ce que de nouvelles constructions voient le jour à Liège, mais il est essentiel que celles-ci répondent à une logique d’ensemble et ne détériorent pas davantage la qualité de vie des habitants de la ville, qui est déjà très relative.

C’est notamment pourquoi, nous nous opposons à ce projet et combattons l’idée de bâtir sur les espaces verts : il faut stopper l’artificialisation des sols ! Lors de la récente consultation citoyenne Liège 2025, la préservation de deux poumons verts de la Ville est arrivée en tête des demandes des habitants. Cette évidence, scientifiquement étayée, qu’il convient de préserver au maximum les espaces verts au cœur de nos villes est aujourd’hui largement soutenue par la population.

Nous souhaitons que l’actuelle majorité mette à jour son logiciel en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de préservation de la nature et du patrimoine.

Contacts presse : Pierre EYBEN (0477/20.29.53) et Quentin LE BUSSY (0486/35.21.29)

Communiqué de presse du 7 février 2020

 

> Télécharger la lettre type à envoyer <

 

Facebooktwitter