M. le bourgmestre,

Interpellé ce week-end par des militants du collectif « Stop Alibaba and co », vous avez avoué que vous entendiez de plus en plus le bruit des avions et que cela vous ennuyait. Moi aussi. Et de nombreux autres habitants de notre ville aussi. Mais ce bruit n’est pas juste ennuyant, il a aussi des conséquences majeures sur notre santé. Selon une étude universitaire, une augmentation de l’exposition au bruit des avions de 10 décibels est associée à un risque de dormir moins de 6h par nuit de +60%, d’hypertension artérielle de +34%, ou encore de mortalité d’une maladie cardiovasculaire de +18%. Bref, ce bruit tue. 

Estimant, à juste titre, que l’étude d’incidence actuelle est bien trop limitative (notamment sur les conséquences sur notre santé pointés par l’OMS de cette exposition au bruit de nuit, conséquences ayant conduit tous les autres aéroports voisins à interdire ces vols) de nombreux riverains se sont unis dans un collectif, le CLAP, afin d’aller en justice. Ils ont d’ores et déjà été rejoints par 7 communes voisines qui estiment effectivement que la Région wallonne ne fait pas assez pour protéger la santé des riverains de l’aéroport.

Ma question est la suivante monsieur le bourgmestre : notre commune peut-elle également étudier la possibilité de se joindre à cette action en justice ?

Le temps est venu de se préoccuper de l’impact croissant des vols de nuit sur la santé des liégeois.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale pour le conseil communal du 28 septembre 2021

 

Facebooktwitter