Monsieur le Bourgmestre,

Vous le savez, Vert Ardent est attaché à la qualité de vie des liégeois.es.  Cela passe notamment par la capacité à être préservé du bruit, notamment la nuit.

Ces six derniers mois, le nombre de vols est reparti à la hausse (+12%) à Liège Airport. C’est également le cas pour ceux de nuit et avec des avions bruyants. En conséquence, le nombre de plaintes est en forte augmentation. Plus de 8700 ont ainsi été déposées depuis le début de l’année via le formulaire en ligne créé par le collectif Stop Alibaba & co. Des plaintes que la Sowaer semble malheureusement ignorer car elles ne sont pas introduites via leur formulaire standard (dont l’usage est pour le moins plutôt rébarbatif). Parmi les personnes qui sont réveillées chaque nuit, on compte de nombreux liégeois et liégeoises, même si leurs habitations sont situées hors PEB et hors PDLT, notre ville étant distante de moins de 7 kilomètres de l’aéroport.

Une récente recommandation du Conseil supérieur de la Santé préconise une interdiction pure et simple des vols de nuit entre 23h et 7h à Brussels Airport et une limitation des vols durant les heures de pointe, la pollution sonore due aux avions pouvant entraîner des troubles du sommeil, des difficultés d’apprentissage, de l’hypertension et de la dépression. A Anvers, les vols de nuit vont être interdits sur décision du gouvernement flamand. La santé des liégeois.es valant celle des bruxellois.es et anversois.e.s, il nous semble important de suivre de près cette question des nuisances sonores.

Selon nos informations, pour la ville de Liège, deux sonomètres ont été placés depuis plusieurs mois, un rue de bois de Breux à Jupille, et un autre rue de la Tonne à Rocourt. Cependant aucun chiffre n’est disponible à ce jour.

Pourriez-vous demander à avoir rapidement accès à ces données et les rendre publiques afin qu’elles puissent être analysées ? 

Sur un sujet aussi crucial, il nous semble important de pouvoir travailler dans la transparence.

En vous remerciant,

 Pierre Eyben pour Vert Ardent

Facebooktwitter